BFMTV
Paris Île-de-France

Base de loisirs de Cergy: après la mort d'une fillette, les parents invités à "lâcher leurs smartphones"

placeholder video
Au lendemain de la noyade d'une enfant à Cergy-Pontoise, le directeur de la base de loisirs, où le drame s'est déroulé, appuie sur l'importance de la surveillance de la part des parents.

La base de loisirs sous le choc. Ce mardi, une fillette de quatre ans est morte après une noyade dans une zone d'étangs située dans un méandre de l'Oise à Cergy-Pontoise. Elle faisait partie d'un groupe venant d'un centre de loisirs de la ville de Vigneux-sur-Seine.

La plupart des personnes venues profiter de la base de loisirs sont des familles, avec des enfants. Le drame les touche particulièrement et cette récente noyade tend surtout à les responsabiliser davantage lors de leurs sorties, ont confié ces visiteurs à BFM Paris Île-de-France.

Garder "une surveillance constante"

Sur place, aux abords des bassins de baignade, la sécurité est le maître-mot. Des panneaux mais également des messages sonores indiquent les consignes de sécurité et les bonnes pratiques à respecter.

Pour le directeur de l'Île de loisirs, même si la mort de l'enfant est survenue dans un contexte d'une sortie d'un centre de loisirs, c'est le signe qu'il faut responsabiliser les parents. "Le principal acteur de la sécurité des enfants, c'est leurs parents", indique Fabien Franc.

"On ne cesse de le répéter, de le marteler et de rappeler aux parents qu'il faut absolument qu'il garde une surveillance constante de leurs enfants et qu'ils lâchent un petit peu les smartphones."

"Encore dimanche, avec 7200 entrées à la baignade, on a récupéré 30 enfants isolés", indique Fabien Franc. L'espace balnéaire fait trois hectares et il y a encore des parents qui laissent se promener leurs enfants sans surveillance. Et heureusement qu'il y avait cette clôture, parce que peut-être qu'on aurait eu un autre accident."

L'Île de loisirs a rapidement rouvert ses portes après le drame qui avait nécessité l'évacuation des visiteurs. Entre 5000 et 7000 personnes profitent chaque jour de la zone de baignade pendant le mois d'août.

Dah Magassa avec Juliette Moreau Alvarez