Avec l'arrivée de la ligne 14, quel avenir pour l'Orlyval?

L'Orlyval (illustration) - Eric Piermont - AFP
L'avenir de l'Orlyval menacé? Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly et le développement de la ligne 18 d'ici cinq ans, tous deux moins chers et plus rapides, interrogent sur le futur du tronçon automatique. Alors, pour éviter qu'il ne disparaisse, de nombreux élus essonniens et associations d'usagers de transports souhaiteraient notamment le transformer en métro local.
"Ce que l'on souhaite, c'est qu'on en fasse une desserte locale avec des stations supplémentaires et un tarif Navigo comme les autres lignes de métro, indique au micro de BFM Paris, Marc Pélissier, président de la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) d'Île-de-France.
Le président de la FNAUT voudrait ainsi créer des "stations intermédiaires", "notamment à Wissous, qui aujourd'hui n'a pas de gare" et desservir Rungis-la-Fraternelle, Chemin-d'Antony. Il envisage ensuite de prolonger cette ligne vers l'est "pour accroître sa fréquentation".
"On est au stade des études"
Cette idée de métro local séduit les habitants de Wissous, dont certains pointent du doigts le "manque de transports". D'autres espèrent ainsi gagner du temps sur leurs déplacements. "Ça peut être plus intéressant de prendre le métro, que d'attendre quelques fois les bus pendant quarante-cinq minutes, souligne une habitante. Ça peut être une certaine facilité pour les gens qui vont travailler surtout."
Pour l'heure, rien n'est tranché. Le sort de l'Orlyval est entre les mains de l'État, la région et Île-de-France Mobilités. "Il n'y pas de décisions prises aujourd'hui", assure Grégoire de Lasteyrie, président de l'agglomération Paris-Saclay et délégué spécial aux Mobilités durables.
"Pour l'instant, on est vraiment au stade des études, explique-t-il. Est-ce qu'on garde une desserte en Val-de-Marne, quitte à en faire une desserte locale? Est-ce qu'on utilise l'infrastructure pour faire d'autres choses? Des navettes autonomes, des bus, une voie vélos... Si on enlève l'infrastructure, qu'est-ce qu'on fait à sa place ?"
Autant de questions qui devront trouver rapidement des réponses. Quoi qu'il advienne le coup de la transformation de l'Orlyval devrait au minimum coûter 80 millions d'euros.