BFMTV
Paris Île-de-France

Augmentation du Pass Navigo: Olivier Véran estime que "ce n'est pas le bon moment"

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, estime que le gouvernement est dans une logique de concertation avec la région Île-de-France pour éviter cette hausse.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a réagi ce lundi matin sur la future augmentation du Pass Navigo en Île-de-France. Actuellement à 75 euros mensuel, il pourrait augmenter de 15 euros d'ici le 1er janvier 2023. Le ticket de métro pourrait, lui aussi, augmenter de 40 centimes.

Olivier Véran a assuré, au micro de France Inter, que le gouvernement menait un travail de "concertation" pour aider à boucler le budget de la Région, et ainsi éviter la hausse des prix, mais que la décision finale appartenait à Valérie Pécresse. C'est elle qui peut, selon lui, "appuyer ou non sur le bouton".

"Gouverner, c'est choisir. Madame Pécresse est maîtresse de son budget, des dépenses qu'elle engage et des recettes qu'elle récupère", a-t-il ironisé.

Une hausse trop importante pour les classes moyennes

"Ce n'est pas le bon moment", a-t-il toutefois considéré, surtout une hausse aussi importante. "Les Français font face à l'inflation et ceux qui prennent les transports en commun font partie des classes moyennes", a-t-il ajouté.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a également réagi ce lundi sur RMC. Selon lui, cette hausse pourrait être évitée: "On peut discuter avec la région. Il n’y a aucune justification à ce qu’on passe le Navigo à 100 euros et qu’on ait des augmentations de 25 ou 30%. Tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas tenable et que ce n’est pas le bon sens."

Clément Beaune veut donc poursuivre les discussions avec Valérie Pécresse. De son côté, elle dénonce une "taxe Macron" avec le refus du gouvernement d'augmenter le versement mobilité. Les hausses des tarifs seront entérinées le 7 décembre prochain, date du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.

Juliette Vignaud