"Injustifiable": l'opposition de gauche à la région Ile-de-France fustige la hausse probable des tarifs des transports

Le Navigo Easy commence à remplacer les tickets de métro. - BFM Paris
Une augmentation "abyssale". Les groupes de gauche au Conseil régional francilien sont vent debout contre la hausse des tarifs des transports dans la région. Dans un communiqué conjoint ce dimanche, les groupes communiste, écologiste, socialiste et insoumis ont déploré la hausse des prix du pass navigo ou encore du ticket de métro à partir de 2023, proposée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
Ce dimanche BFM Paris-Ile de France annonçait que la hausse du prix du Pass navigo à 90 euros par mois allait être actée le 7 décembre prochain lors du Conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), organisme dirigé par la présidente de la Région Valérie Pécresse. Cette hausse devrait permettre 440 millions d'euros de recettes supplémentaires pour IDFM.
Au 1er janvier 2023, le ticket de métro vendu à l'unité doit également connaître une hausse de son tarif, selon les informations de BFM Paris-Ile-de-France. Actuellement à 1,90€, il devrait coûter 2,30€ au 1er janvier 2023 soit une hausse de 21%.
Une hausse historique"
Pour les groupes de gauche, ces augmentations ne passent pas, alors que l'entourage de Valérie Pécresse, contacté par BFM Paris Ile-de-France, rejette cette hausse probable sur le gouvernement.
"Il s’agit d’une hausse historique, inédite et injustifiable au regard des solutions alternatives qui existaient et que le Gouvernement et Valérie Pécresse ont repoussé au gré d’un jeu politicien irresponsable et contraire à l’intérêt des usagères et usagers des transports", critiquent les groupes de gauche dans leur communiqué.
Déplorant une hausse "sans précédent", l'opposition au Conseil régional prévoit une journée de mobilisation contre ces augmentations dans 50 gares et stations francilienne le 1er décembre prochain
Ils appellent également à un grand rassemblement des usagers le 7 décembre devant le siège du Conseil Régional, le jour du vote du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités.