BFMTV
Paris Île-de-France

Aubervilliers: un incendie se déclenche dans un parking, des centres de loisirs évacués

Deux écoles qui accueillaient des centres de loisirs ont dû être évacuées.

Deux écoles qui accueillaient des centres de loisirs ont dû être évacuées. - Ville Aubervilliers/Twitter

Trois immeubles d'habitation ont également dû être évacués. La municipalité assure que l'incendie est désormais maîtrisé.

Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin dans un parking des immeubles de l'Office public de l'Habitat à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, indique la mairie sur Twitter.

Les balises des écoles Charlotte Delbo et Taos Amrouche, où des enfants sont accueillis en centre de loisirs en cette période de vacances scolaires, se sont déclenchées. "Le protocole de mise en sûreté des enfants a été appliqué", assure la ville sur son compte Facebook. "Tous les enfants ont été évacués dans le calme."

Les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus pour 48 adultes et 10 enfants présents dans les bâtiments à proximité immédiates de l'incendie, indique ce jeudi soir la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Trois immeubles évacués

L'école Anne-Sylvestre a été ouverte pour accueillir les enfants de l'un des centres de loisirs, d'autres ont été transférés au gymnase Manouchian.

Trois immeubles situés dans la rue de Presles et dans la rue Henri-Barbusse ont également été évacués. Les habitants ont aussi été accueillis au gymnase Manouchian avant de regagner leur logement dans la soirée.

La municipalité précise que l'incendie a été maîtrisé, même si une épaisse fumée noire était encore visible dans le quartier à la mi-journée.

Plus de 250 pompiers et 76 engins sont mobilisés sur place, indique la préfecture de Seine-Saint-Denis dans un communiqué. Elle recommande aux habitants du secteur de ne pas ouvrir leur fenêtre par mesure de précaution en raison du panache de fumée.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau