BFMTV
Paris Île-de-France

Attentats de 2015: les hommages se poursuivent devant l'Hyper Cacher

placeholder video
Une cérémonie d'hommage est organisée devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes ce jeudi 9 janvier. Quatre personnes y ont été tuées en 2015 lors d'un attentat.

Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015, les hommages se poursuivent ce jeudi 9 janvier avec une cérémonie devant l'Hyper Cacher et une soirée de débats organisée par le Crif et Charlie Hebdo.

Les commémorations ont débuté à midi par une cérémonie d'hommage organisée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives des France) devant le supermarché de la porte de Vincennes où quatre personnes avaient été tuées.

Des bougies pour les victimes du terrorisme

Plusieurs personnalités politiques sont présentes, dont Bruno Retailleau, Michel Barneer et Manuel Valls ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.

Dix bougies seront allumées à la mémoire des personnes tuées lors des attaques de janvier 2015, des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, des victimes de l'antisémitisme en France depuis le début des années 2000 et du terrorisme dans le monde, ainsi que des otages et victimes des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Le 9 janvier 2015, quatre clients de la supérette Hyper Cacher, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, avaient été tués lors d'une prise d'otages menée par le jihadiste Amédy Coulibaly, se revendiquant de l'Etat islamique (EI). Il avait ensuite été abattu lors d'un assaut des forces de l'ordre.

"On a perdu nos illusions sur le monde"

"À ce moment-là (l'attentat contre l'Hyper Cacher, ndlr) on a perdu nos illusions sur le monde, on a été confrontés à un sentiment d'isolement", a affirmé au Figaro le grand rabbin de France Haïm Korsia, en estimant que "les sociétés qui laissent prospérer l'antisémitisme finissent par pourrir de l'intérieur".

Depuis mardi, la France commémore dans la gravité et l'émotion les victimes des attaques jihadistes, qui avaient coûté la vie à douze personnes le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, une policière le 8 janvier à Montrouge et quatre personnes de confession juive dans une épicerie casher porte de Vincennes le 9 janvier. "La séquence ne s'est jamais refermée" et "la bataille contre cet islamisme antisémite continue", avait réagi lundi le président du Crif Yonathan Arfi.

A.V. avec AFP