BFMTV
Paris Île-de-France

Attaque du Hamas: l'Assemblée nationale illuminée aux couleurs d'Israël, une minute de silence observée mardi

placeholder video
La mobilisation en soutien à Israël s'étend petit à petit, trois jours après l'attaque menée par le Hamas au sud de l'État hébreu. À Paris, l'Assemblée nationale a prévu d'afficher son soutien dès ce lundi soir.

Trois jours après l'attaque opérée par le Hamas en Israël, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré sur X (Twitter) que la chambre basse du Parlement sera éclairée de blanc et de bleu, ce lundi 9 octobre.

De plus, la présidente de l'Assemblée nationale a confirmé que les parlementaires observeront ce mardi "une minute de silence en ouverture" des questions au gouvernement. Ce lundi soir, la tour Eiffel sera aussi illuminée aux couleurs d'Israël, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce week-end.

Ce soutien des parlementaires fait suite à la vague grandissante de soutien affiché au peuple israélien. Les ministres du gouvernement ont été autorisés à participer à la marche organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisée ce lundi soir. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est notamment attendu lors de ce rassemblement.

Un nouvel échange entre Macron et Netanyahu

Dans l'après-midi de ce lundi 9 octobre, le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre israëlien, Benjamin Netanyahu, pour la deuxième fois depuis l'attaque du Hamas. Au cours de cet entretien, le locataire de l'Elysée "a réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre".

Emmanuel Macron a aussi partagé sa "vive préoccupation au sujet des otages et des blessés", tout en réitérant "sa condamnation la plus ferme des attaques terroristes perpétrées par le Hamas".

L'attaque revendiquée par le Hamas a provoqué une vive riposte de l'armée israélienne, notamment par des frappes aériennes nourries sur la bande de Gaza. Selon les autorités locales, au moins 560 Palestiniens ont trouvé la mort au troisième jour des hostilités.

Alexis Lalemant