BFMTV
Paris Île-de-France

Attaque à la gare de Lyon: l'état de santé du suspect jugé compatible avec une garde à vue

placeholder video
L'état de santé du principal suspect de l'attaque au couteau survenu samedi matin à la gare de Lyon, à Paris, a été jugé compatible avec la mesure de garde à vue.

Le suspect de l'attaque au couteau survenue à la gare de Lyon ce samedi matin a été examiné par un médecin. Ce dernier a jugé son état compatible avec une mesure de garde à vue, a appris BFMTV de source judiciaire.

L'assaillant a, de plus, été examiné une deuxième fois samedi après-midi dans le cadre d'un examen dit de "comportement", consistant à évaluer la compatibilité psychiatrique du mis en cause avec la poursuite d’une garde-à-vue.

Les résultats de cet examen devraient être connus dans le début de soirée samedi. Lors de son interpellation, des médicaments pour une pathologie psychiatrique ont notamment été retrouvés sur le suspect.

Une attaque au couteau Gare de Lyon à Paris fait trois blessés
Une attaque au couteau Gare de Lyon à Paris fait trois blessés
1:34

Trois personnes blessées, dont une grièvement

Samedi matin aux alentours de 8 heures, au niveau du hall 3 de la gare de Lyon, un homme de 32 ans a été aperçu en train de mettre le feu à son sac à dos, d'après une source policière.

C'est à ce moment que cet homme d'origine malienne a agressé, avec un couteau, trois personnes. L'une des trois victimes a été touchée gravement au niveau de l'abdomen. "Son état s'est stabilisé, mais son pronostic vital demeure engagé", a précise le préfet de police Laurent Nunez en fin de matinée.

Interpellé par les forces de police, l'homme a présenté des papiers italiens aux agents sur place. L'homme est "en situation régulière en Italie depuis 2016", a précisé le préfet de police de Paris en fin de matinée, samedi.

Si la thèse d'un acte terroriste est pour le moment écartée, le PNAT (Parquet national antiterroriste) reste tout de même en observation.

Vincent Vantighem, Alexis Lalemant