BFMTV
Paris Île-de-France

Assemblée nationale: la bibliothèque ouvre ses portes au public après un an de restauration

placeholder video
Après plus d'un an de restauration, la bibliothèque de l'Assemblée nationale rouvrira ses portes dès le 10 avril prochain.

Dès le 10 avril prochain, il sera possible de circuler au sein de la bibliothèque de l'Assemblée nationale. Au total, un an de restauration a été nécessaire pour cet édifice rare surnommé La Chapelle Sixtine en raison des peintures présentes au plafond.

"Une étude, en 2019, a constaté qu'on était proche de fractures irréversibles des peintures de la croix. Il fallait agir. Les autorités politiques ont saisi cette opportunité pour dire: écoutez, on va refaire la bibliothèque", explique Pierre Bosse, directeur de la bibliothèque de l'Assemblée nationale.

Et d'ajouter: "Parce qu'il y a un deuxième enjeu: on a des livres qui sont là depuis le 19e siècle, et certains encore plus anciens, donc d'une inestimable valeur".

Pour rappel, cette mythique bibliothèque possède une impressionnante collection avec pas moins de 700.000 œuvres.

Des espaces sur l'histoire de la démocratie

Pour sa réouverture, et après sa toute première rénovation qui a duré plus d'un an, le choix a été fait de rendre le lieu accessible au public.

"C'est ce projet qui va nous permettre d'avoir des espaces muséographiques autour de l'histoire de la démocratie. Nous n'avons pas ça dans notre pays", souligne Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Seront également présents "des espaces avec des bornes interactives autour de la fabrique de la loi. Donc là aussi, c'est redonné au citoyen pleinement accès à l'Assemblée nationale, à ses trésors qui leur appartiennent", précise-t-elle.

Les billets des visites, qui débutent le 10 avril, seront gratuits.

Nicolas Duverger, Yeliz Kirazli avec Maïwenn Furic