BFMTV
Paris Île-de-France

Arrestation d'un gang de faux policiers détroussant des personnes âgées dans plusieurs régions

Gendarmerie (illustration).

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP

Un gang de cinq faux policiers, spécialisé dans les vols au domicile de personnes âgées en région parisienne, en Seine-Maritime et dans le Nord, a été arrêté et écroué.

Une équipe de cinq hommes a été arrêtée et écrouée cette semaine pour une série de vols au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des policiers ou gendarmes, a annoncé ce vendredi 7 février la gendarmerie nationale.

Un préjudice de 620.000 euros

Âgés de 23 à 55 ans, les individus sont soupçonnés d'avoir participé à 25 faits de vols ou tentatives de vol depuis décembre 2023 pour un préjudice de 620.000 euros. Le gang opérait principalement en région parisienne, mais aussi en Seine-Maritime et dans le Nord.

Les membres présumés de ce groupe spécialisé dans les vols dits "à la fausse qualité" ont été arrêtés mardi 4 février par les enquêteurs de la section de recherches de Versailles (Yvelines) et la brigade de recherche et d'intervention, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en décembre au tribunal de Pontoise.

Présentés au juge d'instruction, les suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Le mode opératoire restait le même d'une opération à l'autre.

Une mise en scène bien rodée

Au petit matin, de faux représentants des forces de l'ordre, avec cartes de police contrefaites, talkies-walkies ou vêtements siglés, se présentent au domicile des seniors en leur expliquant qu'elles ont été victimes d'un cambriolage dans la nuit et qu'ils en cherchent les auteurs.

"Au besoin, des mises en scène fantaisistes sont déployées: dégradation de la porte de l'habitation, liasse de billets perdue par les cambrioleurs dans le jardin lors de leur fuite etc.", a décrit la gendarmerie nationale dans un communiqué de presse.

Convaincues, les victimes finissent par laisser entrer chez elle les faux policiers ou gendarmes. L'équipe alternait les membres se présentant aux personnes âgées, afin de faire varier les descriptions dans les plaintes.

"Les victimes sont ensuite poussées à vérifier que les bijoux et l'argent sont encore là. Le tout est ensuite récupéré par les malfaiteurs pour vérifier les empreintes laissées dessus par les prétendus cambrioleurs. Les faux policiers disparaissent ensuite avec leur butin", a expliqué la gendarmerie.

Lors des perquisitions, deux voitures, une caravane, une montre Rolex et de l'argent liquide ont été saisis par les enquêteurs.

A.SI. avec AFP