BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: les vols de voiture ont augmenté en 2024 dans la région

placeholder video
En 2024, la préfecture a constaté 8,5% de vols de véhicules en plus dans les Hauts-de-France. Un phénomène notamment lié à la proximité de la région avec les grands ports internationaux, où transite le trafic.

"Je me suis fait voler mon Peugeot 3008 au mois d'avril 2024, je l'ai retrouvé un soir sur un parking à côté d'une voiture identique, volée et stockée au même endroit." Dans le quartier Beaulieu de Wattrelos (Nord), ce genre de témoignage s'est multiplié ces derniers temps.

"Dans ma rue, il y a eu sept vols de voitures", constate un autre résident, qui s'est également fait subtiliser son véhicule, là aussi un Peugeot 3008, fin mars.

Dans les Hauts-de-France, les vols de voitures sont en augmentation sur l'année 2024. La préfecture chiffre à 8,5% la hausse par rapport à l'année précédente. Certaines voitures semblent particulièrement ciblées: les automobiles récentes et de type SUV, car leur système électronique facilite les larcins.

Des filières très organisées

Ce phénomène en pleine expansion s'appuie d'ailleurs sur des filières très organisées selon les spécialistes. L'entreprise française Coyote, qui fabrique et vend des systèmes d'assistance d'aide à la conduite, publie chaque année son Observatoire des vols et de la récupération après-vol, basé sur ses opérations de terrain.

Ces données sont collectées depuis le lancement en 2018 de sa solution de récupération de voitures volés "Coyote Secure", dont 500.000 véhicules sont équipés en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.

En 2024 dans l'Hexagone, elle mesure ainsi à 32% l'augmentation des "saisies incidentes", autrement dit les vols de voitures identifiés au cours de la recherche d'un premier véhicule équipé de Coyote Secure.

Ses opérations de récupération des véhicules volés dans des pays transfrontaliers ont par ailleurs augmenté de 22% par rapport à 2023, d'après Kévin Vaney, responsable relations publiques et communication de la société.

La proximité des grands ports comme principal facteur

Pour les services de l'État, la spécificité géographique des Hauts-de-France est le principal facteur pour expliquer une telle activité.

"C'est une zone frontalière", confirme Bertrand Gaume, le préfet de la région, à BFM Lille. "On retrouve souvent ces véhicules en Europe de l'Est ou en Afrique après des départs dans des conteneurs par bateau. Or, nous sommes plus près des grands ports internationaux pouvant faire l'objet de tels trafics".

Certains réflexes peuvent néanmoins éviter les vols. Pour les particuliers, repérer la présence de clignotants rapides ou de warnings sans conducteur à bord d'un véhicule permet souvent d'éviter un piratage à distance.

L'an dernier, ce sont plus de 140.000 véhicules qui ont été dérobés en France. Cela représente un vol toutes les quatre minutes, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, mis en avant dans le dernier observatoire Coyote Secure. Au niveau national, les vols de pièces détachées a augmenté de 4% en 2024.

Arthur Hebbinckuys avec Gabriel Joly