BFMTV
Paris Île-de-France

Argenteuil: un bailleur demande une hausse de 10% des loyers pour financer la rénovation d'une cité HLM

placeholder video
Les locataires avaient accepté une hausse du prix des loyers à 5% mais le bailleur a revu sa copie en raison de l'inflation.

"Non à la hausse des loyers de 10%". Le message est clair et affiché en toutes lettres sur des grillages de la cité Champagne à Argenteuil (Val-d'Oise). Pour réhabiliter leurs logements, les locataires doivent mettre la main au porte-monnaie.

S'ils avaient accepté une hausse de 5%, leurs loyers vont finalement augmenter de 10%. Une hausse justifiée par le bailleur, AB Habitat, en raison de l'inflation. "Notre unique ressource, ce sont les loyers. Si on ne peut pas les augmenter, on ne pourra pas équilibrer notre gestion", a-t-il assuré à France 3 Paris Île-de-France.

Des travaux estimés à 19 millions d'euros

Les locataires doivent ainsi financer une partie de la réhabilitation avec l'augmentation de leurs loyers.

"Moi je n'ai pas d'APL, je suis à la retraite et je suis toute seule et il faut se débrouiller", regrette Claudine, une habitante à BFM Paris Île-de-France.

Ce sentiment d'impuissance est partagé par d'autres locataires dont certains déplorent une rénovation qui se fait attendre. Bâti dans les années 60, ce géant de béton de 379 logements, n'a pas été réhabilité depuis 1995. "Rien n'est aux normes!", fustige une habitante.

Le coût des travaux de la cité Champagne, estimé dans un premier temps à 17 millions d'euros, a été réévalué à 19 millions d'euros. AB Habitat espère lancer les travaux avant l'été. D'ici là, les locataires veulent se mobiliser pour une hausse des loyers plafonnée à 5%.

Chloé Berthod et Rémi Sanlis avec Juliette Vignaud