Après une ouverture partielle, des trains roulent enfin en heure de pointe sur l’extension ouest du RER E

Le prolongement du RER E à l'ouest de Paris, en service partiel depuis son inauguration début mai, offre depuis ce lundi 16 décembre, un service complet avec jusqu'à 16 trains par heure dans chaque sens, aux heures de pointe.
Depuis le voyage inaugural entre la gare Saint-Lazare à Paris et Nanterre-La Folie le 3 mai, les trains ne circulaient qu'entre 10 heures et 16 heures en semaine et jusqu'à 20 heures le week-end, au rythme d'un train tous les quarts d'heure.
Cette ouverture partielle répondait à un besoin de rodage des trains. Les 34 nouvelles rames ont désormais été livrées par Alstom, permettant "de voyager d'est en ouest de la ligne sans avoir à changer de train" avec un train toutes les quatre minutes en heure de pointe, a salué l'autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM).
"C'est une aubaine"
Le RER E, dont le prolongement comprend deux gares monumentales à Porte Maillot et La Défense, va devenir "la ligne de RER le plus interconnectée d'Île-de-France, désaturant ainsi les lignes A, B et D du RER dans Paris", d'après IDF Mobilités.
Elle va permettre aux habitants de l'est de la région parisienne de rejoindre le quartier d'affaires de La Défense directement, doublant presque la fréquentation de la ligne qui doit passer de 370.000 à 600.000 voyageurs quotidiens. "C'est une aubaine", commente un usager. "Je vais le prendre plus souvent, parce que je dois faire le trajet Gare du Nord-la Défense. Je pense que ça peut me faire gagner au moins un quart, donc réduire le temps par deux", se réjouit un autre.
Ce prolongement doit permettre de réduire la fréquentation de 15% sur le tronçon central du RER A, la ligne la plus fréquentée d'Ile-de-France, et de 12% entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles sur les RER B et D.
Mise en service total en 2029 vers Mantes-la-Jolie
C'est aussi le RER le plus rapide d'Île-de-France, "pouvant atteindre 120 km/h dans le tronçon central", affirme IDF Mobilités. Grâce à cette nouvelle ligne, "dix minutes suffisent pour relier en direct la gare de Magenta-Gare du Nord à la gare de La Défense".
Une nouvelle extension du RER E vers Mantes-la-Jolie à l'ouest de Paris est prévue pour début 2027. Elle était initialement programmée pour fin 2026, mais SNCF Réseau a été contraint de décaler le calendrier en raison de difficultés techniques dans l'installation des aiguillages.
Le déploiement de l'offre complète avec six trains par heure, en heure de pointe, ne sera disponible que fin 2029, selon SNCF Réseau.