Anne Hidalgo annonce la prolongation de l'ouverture de deux sites de baignade dans la Seine

Baignade dans la Seine sur le site de Grenelle, le 12 juillet 2025 - Fiora Garenzi / Hans Lucas
C'est un carton plein. Face au succès des trois espaces de baignade dans la Seine, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé prolonger l'ouverture du site de Grenelle jusqu'au 7 septembre, et celui de Bercy jusqu’au 14 septembre.
"Voilà une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui en ont fait leur rendez-vous de l’été, et une ultime occasion, pour celles et ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion, de se baigner!", a écrit l'édile sur le réseau social Bluesky.
Depuis leur ouverture, les espaces de baignade ont accueilli près de 100.000 baigneurs tout l'été, a indiqué la municipalité. Ce premier été de baignade est le résultat d'une volonté de dépolluer le fleuve pour les compétitions olympiques qui se sont tenues dans la Seine à l'été 2024 et pour que les Parisiens puissent s'y rendre.
"Je tiens à nouveau à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes mobilisées. Grâce à leur engagement, ce rêve est devenu réalité. Il constitue d’ores et déjà un héritage précieux et durable pour Paris", a ajouté la maire de Paris.
Une baignade contrôlée "quasiment heure par heure"
D'un point de vue sanitaire, c'est un bilan sans faute. Dans un rapport transmis à BFMTV, le 21 août, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France indique qu'"aucun événement indésirable grave d’ordre infectieux (bactériologique ou viral) occasionné par une baignade dans la Seine pendant la période de surveillance estivale n’a été signalé cet été".
Ce sont ainsi des contrôles "quasiment heure par heure" qui sont effectués pour s'assurer de la qualité de l'eau - et éviter les éventuelles contaminations, indiquait à BFMTV Pierre Rabadan, adjoint aux Sports à la mairie de Paris en charge des JO et de la Seine.
L'annonce de la prolongation de l'ouverture des espaces de baignades pourrait en ravir plus d'un. Il y a moins d'une semaine, des amateurs de ces bains dans la Seine confiaient à BFMTV espérer l'ouverture de nouveaux sites de baignade.
"Je me dis que je vais télétravailler là, la semaine prochaine, c'est cool! Tu poses ton ordinateur, tu vas nager et voilà", se réjouissait une Parisienne.