BFMTV
Paris Île-de-France

Agression antisémite à Paris: l'avocate de Marco "soulagée" après l'interpellation d'un suspect

placeholder video
Un homme, soupçonné d'être à l'origine de l'agression antisémite du vendredi 1er mars à Paris, a été interpellé ce mercredi 6 mars au matin.

"Je suis soulagée". Maître Corinne Sertafi, avocate de Marco, un sexagénaire victime d’une agression à caractère antisémite, vendredi 1er mars, dans le 20e arrondissement de Paris, s’est exprimé sur BFMTV après l’interpellation d’un suspect ce mercredi 6 mars.

Connus pour des faits d'antisémitisme

Vendredi dernier, Marco, 62 ans, a été agressé en sortant d’une synagogue. Il a été roué de coups-de-poing et de pieds par son agresseur qui a pris la fuite à pied après les faits. Ce mercredi, un suspect a été interpellé, a appris BFMTV confirmant l’AFP.

À ce stade de l’enquête, "ce que l’on sait, c’est qu’il a un passé et qu’il est connu des services de justice par rapport à des faits d’antisémitisme", rapporte Me Corinne Sertafi sur BFMTV. Un profil qui laisse "un sentiment de grande inquiétude" à cette avocate qui tient à saluer le courage et la "réaction tellement digne" de son client. "Pas de sentiment de vengeance alors qu’il est dans un état physique et psychologique extrêmement grave."

"J’ai le nez cassé, j’ai des ouvertures sur le front, des douleurs au niveau des joues, de la mâchoire aussi", rapportait Marco à BFMTV. Le sexagénaire confiait également se sentir humilié de ne pas avoir pu se défendre.

Peu avant le passage à l’acte, l’agresseur de Marco s’était adressé à lui: "C’est toi qui tues les gens à Gaza?" "Moi, je ne tue personne, je n’ai jamais tué personne", avait répondu le sexagénaire avant son passage à tabac.

"Ces mots sont d’une violence extrême", dénonce Me Corinne Sertafi. "Ça l'a beaucoup plus frappé que les violences physiques et je crois dire que ces mots sont d’une extrême gravité et marquent un cran supplémentaire dans les drames antisémites qui peuvent être conduits sur notre sol, en pleine journée, en plein Paris, dans un quartier qu’on dit être calme."

Un seuil "supplémentaire dans la gravité" franchit

L’agression de Marco marque, selon son avocate, le franchissement d’un "seuil supplémentaire dans la gravité de l’antisémitisme en France".

Contacté par BFMTV, Marco a réagi à l’arrestation du suspect ce mercredi. "Ça me fait plaisir, ils ont fait leur travail, ça a été rapide. Je ne me suis pas trompé sur la personne, je l'avais reconnu. Je vais un peu mieux, je cicatrise", a précisé le sexagénaire.

Charlotte Lesage