Aéroport de Roissy: une prière musulmane collective fait polémique, Clément Beaune prône "la fermeté"

La photo fait polémique. Une trentaine de voyageurs en partance pour la Jordanie ont été photographiés ce dimanche 5 novembre en train de faire une prière musulmane collective dans le terminal 2B de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en dehors des zones de culte dédiées.
Il s'agissait d'un groupe de pèlerins étrangers, a appris BFMTV auprès d'une source policière. La prière a été brève et n'a causé aucun trouble à l'ordre public. La police n'a pas été avertie par l'aéroport pour intervenir sur place.
Ce genre d'événement est "extrêmement rare", toujours selon cette source policière, qui parle d'un "non-événement, uniquement mis en lumière par le tweet" de Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires étrangères, qui a publié la photo.
"Que fait le PDG des aéroports de Paris quand son aéroport se transforme en mosquée?" s'est-elle demandé sur X.
"Une première regrettable"
Une question à laquelle le PDG d'Aéroports de Paris a répondu dans un tweet. Il s'agit "d'une première regrettable", a commenté Augustin de Romanet, rappelant que des "lieux de culte dédiés existent".
Il a aussi appelé la police aux frontières qui "a instruction d'interdire cela" à "redoubler de vigilance", et estimé "pas nécessaire de monter cet épisode inédit en exergue en ce moment".
Le ministre des Transports a aussi réagi ce lundi, prônant une "fermeté nécessaire". "Une fermeté et un rappel des règles nécessaires, les équipes de nos aéroports y sont totalement engagées", a assuré Clément Beaune sur X.