BFMTV
Paris Île-de-France

Adolescent tué lors d'une rixe dans les Yvelines: 300 personnes réunies pour la marche blanche

placeholder video
En novembre dernier, Djibril, 14 ans, avait été tué d'un coup de marteau porté à la tête à Coignères.

"Il ne faut pas que des choses comme ça se reproduisent". Entre 250 et 300 personnes sont réunies ce dimanche après-midi pour assister à la marche blanche en hommage à Djibril, le jeune garçon de 14 ans tué dans une rixe fin novembre à Coignères (Yvelines).

Le cortège s'est élancé aux alentours de 14 heures depuis le gymnase du Moulin à Vent, lieu où l'adolescent a été tué d'un coup de marteau à la tête.

Un discours de la mère du jeune homme

À son arrivée au stade du Bois à Maurepas, à quelques kilomètres du gymnase, la maman de Djibril, Katia, a pris la parole devant les 300 personnes.

"On lui a ôter la vie lâchement, monstrueusement. Je suis tellement en colère", a-t-elle déclaré.

"Je souffre, mes filles souffrent, leur père souffre et toute la communauté est affectée par ce qui est arrivé. On va essayer de faire le deuil de Djibril dans le calme et l'apaisement ", a ajouté la mère de l'adolescent.

Accompagné par le père et les soeurs de la victime, la mère de Djibril a tenu à sensibiliser face aux fléaux des rixes.

"Il ne faut pas que des choses comme ça se reproduisent. On a organisé cette marche pour apaiser les tensions, parce que tensions il y a", regrette-t-elle.

Le maire de Maurepas, Grégory Garestier, a également pris la parole pour appeler à partager "les politiques auprès des jeunes" pour que de "tels drames ne se reproduisent plus".

Sur place, un dispositif de sécurité a été mis en place avec la présence de deux policiers à cheval qui ouvrent la marche.

Clémence Dibout avec Martin Regley