BFMTV
Paris Île-de-France

Accueil des personnes transgenres dans les commissariats: ce que dit la note envoyée par la préfecture de police de Paris

Un drapeau pour le droit des personnes transgenres (photo d'illustration).

Un drapeau pour le droit des personnes transgenres (photo d'illustration). - Robyn Beck © 2019 AFP

La préfecture de police de Paris a rappelé, dans une note adressée aux chefs de service, la procédure de prise en charge des personnes transgenres.

Une procédure spécifique pour la "prise en charge des personnes transgenres" est en place au sein des commissariats parisiens. Celle-ci a été rappelée à l'ensemble des chefs de service par une note de la préfecture de police de Paris en date du 18 janvier dernier et consultée ce jeudi par nos confrères du Parisien.

Prise en compte de l'apparence

Cette note vise à améliorer la prise en charge de personnes transgenres en rappelant qu'elles doivent être accueillies au commissariat "selon [leur] apparence".

"Il convient de prendre en compte le genre selon lequel la personne accueillie se définit", rappelle la note de la préfecture de police de Paris.

Cette procédure précise qu'un fonctionnaire de police doit tenir compte de "la civilité et du prénom par lequel [une personne] souhaite être appelée à l'oral". L'agent doit ensuite, selon ces informations, déterminer "le sexe de l'enquêteur qui réalisera la fouille" et la personne transgenre choisira si elle souhaite être placée dans une cellule avec des hommes ou des femmes.

"C’est une question de dignité et de respect, souligne Éric Henry, représentant du syndicat de police Alliance auprès de nos confrères du Parisien. Quand une personne est en cours de transition, cela me semble judicieux de poser la question au préalable."

Cette note sur l'accueil des personnes transgenres s'ajoute à la nomination en 2020 d'un officier de liaison LGBT au sein de la préfecture de police. Ce policier a pour rôle de "favoriser le recueil des plaintes" de victimes d'homophobie ou de transphobie notamment.

A.T.