BFMTV
Paris Île-de-France

Gare de Lyon: trafic encore perturbé ce lundi, une centaine de passagers dorment dans un train

Un TGV en gare de Lyon à Paris.

Un TGV en gare de Lyon à Paris. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

De nombreux retards sont encore constatés ce lundi matin, au lendemain d'un accident de personnes qui a engendré d'importantes perturbations sur le réseau ferroviaire au sud de Paris.

La galère continue à la gare de Lyon. Des retards compris entre 30 minutes et 1h30 sont annoncés au départ de Paris ce lundi matin, conséquence de "l'accident de personne" survenu la veille à Maisons-Alfort. La SNCF explique auprès de France Bleu que les trains n'ont pas pu être acheminés ou préparés comme prévu.

Des retards annoncés au départ de la gare de Lyon ce lundi matin.
Des retards annoncés au départ de la gare de Lyon ce lundi matin. © Capture d'écran SNCF

Autre conséquence des perturbations, le plan "Pégase" a été déclenché dimanche soir avec la préfecture de police de Paris, indique France Bleu. Des centaines de voyageurs s'étant retrouvés sans solutions pour rentrer chez eux, des taxis ont été affrétés pour permettre aux Franciliens de rentrer chez eux.

Une nuit dans le train

La compagnie ferroviaire a également payé 500 nuits d'hôtels à des voyageurs bloqués à Paris. Mais par manque de places et de taxi pour les emmener, une centaine de passagers a passé la nuit dans un train transformé en dortoir - une "rame d'attente" selon la SNCF - sur un quai de la gare de Lyon.

Dimanche soir, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés coincés dans les trains au sud de Paris, après la mort d'un piéton percuté par un TGV Ouigo. "Des dizaines de trains, des TGV, Intercités, TER et le RER D, ont été affectés et le trafic n'a repris que très progressivement dans la soirée", selon un porte-parole de la SNCF.

Un premier TGV a pu entrer en gare de Lyon vers 20H40, tandis que le trafic avait progressivement repris vers 20H00 sur les TER et Intercités. Sur la ligne D du RER, le trafic a repris, à l'exception du tronçon Villeneuve-Saint-Georges-Gare de Lyon.

"La circulation a repris et les retards se résorbent peu à peu. Comme on est dimanche soir, il y avait beaucoup de monde et il a fallu faire passer les trains les uns après les autres", a-t-on expliqué.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions