À Paris, la coronapiste de la rue de Vaugirard au cœur des discordes

La rue de Vaugirard, l'une des plus longues de Paris, a changé de visage au mois d'août. Pour cause: une coronapiste a été tracée sur cette grande artère qui traverse le 15e arrondissement de la capitale, et les voitures et autres véhicules motorisés doivent désormais composer avec deux nouvelles voies réservées aux vélos.
Une transformation qui n'est pas du goût de tous, à commencer par les chauffeurs de taxis. "Pour prendre les clients, c'est compliqué", assure l'un d'eux au micro de BFM Paris, expliquant que sa station a été décalée pour permettre le passage de la piste cyclable.
Même du côté des cyclistes, il est parfois compliqué de s'y retrouver rue de Vaugirard, en raison d'une signalétique difficilement compréhensible.
"Je pense qu'elles ne sont pas très pratiques d'usage, d'autant que l'ancienne signalisation n'a pas été modifiée, témoigne un utilisateur de deux-roues. Vous avez une piste cyclable en jaune (la nouvelle, ndlr) et une autre en blanc (l'ancienne, qui n'a pas été effacée, ndlr)."
"C'est pas très bien indiqué", confirme une autre cycliste, qui concède tout de même que cette coronapiste "peut être pratique". "Il faut voir à l'usage!", ajoute-t-elle.
Une coronapiste "dangereuse et inefficace"?
Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, assure par ailleurs qu'il s'agit d'une piste "improvisée", qui a été réalisée sans concertation entre sa mairie et la mairie centrale. À une semaine de la rentrée, l'édile assure s'inquiéter pour les utilisateurs de cette coronapiste.
"Nous avons été prévenus mi-juillet par les services qui ne nous ont pas concertés, mais seulement informés, fustige-t-il. Il y a beaucoup de marquages à la peinture dont on ne connaît pas la signification. Elle est illisible, ce qui fait qu'elle sera dangereuse et inefficace."
Une piste en phase de test
Du côté de la maire, on se veut plus rassurant et l'on appelle au calme. D'après David Belliard, adjoint aux Transports à la Ville de Paris, le dispositif rue de Vaugirard est actuellement en phase de test:
"C'est une piste cyclable provisoire. Nous allons voir, à l'usage, ce qu'il faut améliorer et renforcer", a-t-il expliqué à BFM Paris.
Selon la ville, 50 km de coronapistes ont été créées depuis le déconfinement dans le but de faciliter les déplacements à vélo des Parisiens et les encourager à utiliser des deux-roues. Face au succès rencontré par certaines de ces pistes cyclables temporaires, elles devraient être plusieurs à être pérennisées, à l'image de la coronapiste de la rue de Rivoli. Trop tôt encore pour savoir ce qu'il adviendra de la piste rue de Vaugirard.