BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Une maîtresse pour les CM1": 8 enseignants en 5 mois, le ras-le-bol d'une classe des Hauts-de-Seine

Certains parents ont été reçus par l'inspectrice de la circonscription vendredi, après avoir manifesté devant l'école de leurs enfants dans les Hauts-de-Seine, en raison de l'enchaînement des remplacements d'une maîtresse.

"Ce n'est pas normal d'avoir huit profs en une année". Oscar, élève en CM1, est remonté. À seulement 9 ans, des élèves ont manifesté vendredi auprès de leurs parents et d'élus de la commune, pour avoir un professeur unique jusqu'à la fin de l'année. "Une maîtresse pour les CM1", ont-ils chanté devant le portail de leur établissement. Car ces derniers ont eu huit enseignants en seulement cinq mois, au sein de l'école Marcel Doret, à Chatillon (Hauts-de-Seine).

"Certaines maîtresses étaient meilleures que d'autres, mais il y en a une qui ne savait pas bien parler le français", affirme la jeune Pétronille, également élève en CM1 dans l'école.

"Ça devient fou. On dit que le niveau scolaire diminue en France, mais ça ne vient pas des enfants. Où sont les enseignants? Les enseignants compétents?", s'inquiète Laëtitia Henry, la mère d'un élève. "On nous pousse vers l'enseignement privé, c'est ça le grand problème", affirme Marie Gilliers, une autre parent d'élève.

"Une académie particulièrement touchée"

Certains parents ont été reçus par l'inspectrice de la circonscription vendredi. Cette dernière, Christelle Prince, affirme garantir le remplacement de l'enseignante.

"Il y a eu plusieurs remplacements qui ne pouvaient pas être anticipés, comme il s'agissait d'arrêts maladies", a-t-elle ajouté.

"C'est une académie particulièrement touchée. Il y a des difficultés de recrutement. Il faut faire les choses très rapidement pour gagner en attractivité de métier", a affirmé Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU

Dans cette académie le nombre de candidats au poste de professeur des écoles a chuté de près de 50% cette année par rapport à 2021.

Clément Boutin Journaliste BFMTV