BFMTV
Paris Île-de-France

70km/h sur l'A4: la vitesse abaissée à partir de ce mardi pour une expérimentation d'un an

placeholder video
La vitesse maximale autorisée passe de 90 à 70km/h sur un tronçon de l'A4 dès ce mardi pour une expérimentation d'un an. La même mesure sera appliquée entre Saint-Denis et La Courneuve, sur l'A86, en fin de semaine.

Depuis la rentrée, les automobilistes franciliens sont incités à lever le pied. Après le passage à 50km/h sur le périphérique parisien début octobre, c'est sur l'autoroute A4 que la vitesse maximale a été abaissée ce mardi 5 novembre.

L'axe routier, qui relie Paris à Strasbourg, sera limité à 70km/h au lieu de 90km/h entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. Une mesure expérimentale, qui pourrait être pérénisée ou annulée au bout d'un an.

Après l'installation de nouveaux panneaux, la baisse de la limitation de vitesse est entrée en vigueur ce mardi, d'abord sur quatre kilomètres entre Bercy et Maison-Alfort dans le sens Paris-Province. Dès ce mercredi, elle s'appliquera dans l'autre sens.

La même mesure appliquée sur l'A86

Sur place, BFM Paris Île-de-France a pu constater que peu d'automobilistes respectaient la nouvelle vitesse maximale autorisée. Beaucoup d'entre eux se disent dépités par une nouvelle mesure considérée comme punitive et qui allonge leur temps de trajet.

"C'est n'importe quoi", déplore un conducteur de deux roues, qui estimait déjà que la vitesse était trop basse à 90km/h.

"C'est des voies d'autoroute... Normalement, c'est fait pour rouler vite. On va rester sur les petites routes. Plus on va loin, plus on va prendre du temps en partant plus tôt de chez soi...", poursuit un automobiliste.

Par ailleurs, une expérimentation similaire sera appliquée sur un tronçon de l'autoroute A86, considérée comme le "périphérique d'Île-de-France", à partir de ce vendredi 8 novembre. La vitesse sera abaissée à 70km/h, au lieu de 90km/h, durant un an, entre Saint-Denis et La Courneuve

L'expérimentation vise à réduire de 40% les nuisances sonores pour les habitants situés aux abords des deux axes routiers.

Clémence Renard avec Mathias Fleury