50.000 mètres cubes d'eaux usées déversés dans la Seine à cause de pompes en panne dans les Yvelines

La commune de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a subi une catastrophe écologique d'ampleur. Durant les dernières semaines, le dysfonctionnement d'un système de pompage a causé le déversement de 50.000 mètres cubes d'eaux usées dans la Seine.
"On voit qu'il y a pas mal de déchets qui circulent", regrette Antoine, riverain et pêcheur sur la commune. "Moi, ça m'inquiète un peu. Après, est-ce que ça va continuer comme ça? Je ne sais pas."
Une plainte contre X déposée par la mairie
Laurent Brosse, maire de la commune, a décidé de porter plainte contre X en raison de cette pollution. "Dans l'attente du résultat de l'enquête, l'idée, pour nous, c'est que nous puissions saisir la chaîne de responsabilité qui a pu conduire à ce versement d'eaux usées dans la Seine."
À l'origine de cette situation, trois pompes du réseau d'évacuation sont tombées en panne. Parmi les raisons évoquées, l'accumulation des déchets ménagers dans l'eau.
"Une quantité astronomique de lingettes"
"On traite 14 millions de mètres cubes d'eau usée par an à la station d'épuration de Neuville-sur-Oise et malheureusement on retrouve des choses qui ne devraient pas être là", soulève Didier Moers, directeur général des services du SIARP.
Des lingettes, serviettes hygiéniques des tampons, des cotons tiges "créent des gros soucis sur les ouvrages", souligne-t-il, en mentionnant "une quantité astronomique de lingettes".
Des pompes provisoires ont été installées à Conflans-Sainte-Honorine pour évacuer ces eaux usées jusqu'à la station d'épuration.