BFMTV
Paris Île-de-France

44 communes bientôt reconnues "amies des animaux" en Île-de-France

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Abdulaziz KETAZ © 2019 AFP

La région vient de créer un nouveau label permettant de mettre en avant les communes qui font des efforts particuliers pour nos amis à quatre pattes. 69 villes se sont portées candidates pour cette première édition.

La région Île-de-France a créé un nouveau label: la "ville amie des animaux". Une liste des 44 communes lauréates pour la première édition, sur les 69 participantes, va être révélée prochainement, rapporte le JDD. Ce label vise à récompenser les communes qui oeuvrent "en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l'abandon", précise la région sur son site.

L'initiative a été mise en place par Sophie Deschiens, déléguée spéciale à l'économie circulaire au conseil régional, qui a travaillé avec Sylvie Rocard, membre de la Fondation Brigitte Bardot. Toutes deux avaient co-écrit un rapport, "La Région Île-de-France amie des animaux de compagnie" avec 36 propositions, dont la création du label.

Les communes candidates doivent s'engager sur trois points: la promotion du "bien-être animal" comme par exemple faciliter leur adoption, "valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville" en leur aménageant des espaces et enfin "renforcer" leur place "auprès des citoyens fragilisés", notamment en soutenant leur présence dans les Ehpad.

Fanny Rocher