14-Juillet: après le défilé, des animations avec l’armée de Terre place de la Nation à Paris

Des troupes défilent pour le 14-Juillet sur les Champs-Élysées. - LIONEL BONAVENTURE
Dernières répétitions pour les militaires qui se préparent au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. En plus de la traditionnelle parade, les différentes armées tiendront des stands tout l'après-midi pour échanger avec le public dans le cadre d'une grande opération de relations publiques appelée "Les Français à la rencontre de leurs armées".
Avec une nouveauté cette année: dès 14h, l'armée de Terre organise de nombreuses activités sur la place de la Nation, dans le 11e arrondissement.
· Une exposition de véhicules blindés
Après le défilé, le public aura l'occasion d'échanger avec les militaires de l'armée de Terre, qui présenteront leur métier, mais aussi leurs équipements sur la place de la Nation. L'occasion de voir d'un peu plus près le Caesar, un véhicule blindé équipé d'un système d'artillerie et qui aura participé au défilé.
Une quinzaine de stands dédiés aux différents services de l'armée de Terre seront installés tout autour de la place, avec notamment un espace consacré au renseignement, et un autre à la section robotique du Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine.
Un espace de recrutement sera installé aux Invalides avec l'exposition de matériels, notamment trois hélicoptères de l'Aviation légère de l'armée de Terre.
· Musique avec les Troupes de Marine
Une pause musicale est également prévue dans l'après-midi, avec une représentation de la musique des Troupes de Marine. Ces dernières fêtent d'ailleurs leurs 400 ans cette année.
La représentation est prévue entre 15h et 16h.
· Rencontre sportive avec le XV du Pacifique
Des activités sportives sont également organisées au cours de l'après-midi. Les enfants pourront notamment s'essayer à un parcours d'obstacles gonflables.
À partir de 16h, l'équipe XV du Pacifique, qui regroupe des militaires originaires du Pacifique, proposera une initiation au rugby, avec une démonstration de leur célèbre haka. Les sportifs en herbe pourront même essayer d'affronter l'équipe s'ils le souhaitent.
Les autres corps des armées auront également leur espace au cours de la journée. L'armée de l'Air sera présente au parc André Citroën, dans le 15 arrondissement. La marine nationale aura quant à elle son espace sur le parvis de l'hôtel de ville.
L'ensemble des activités se terminera autour de 18h30.