Cyclone à Mayotte: la Croix-Rouge dit ne pas réussir "à se mettre en contact" avec 200 de ses bénévoles

La Croix-Rouge française fête samedi ses 160 ans, dans un contexte délicat mais avec un engagement des Français qui ne se dément pas - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
La Croix-Rouge a dit ce mardi 17 décembre ne pas réussir "à se mettre en contact" avec 200 de ses bénévoles à Mayotte, touché par un cyclone dévastateur il y a trois jours. Plus tôt dans la journée, l'organisation avait déclaré que ces 200 personnes pourraient avoir disparu.
Dans un rectificatif adressé à France info, Tommaso Della Longa, le porte-parole de l'organisation, indique que "la Croix-Rrouge française n'arrive pas à se mettre en contact avec environ 200 de ses bénévoles".
Cela est lié notamment aux problèmes de réseaux de téléphonie mobiles et internet, hors-service.
Assurer les "besoins vitaux"
L'organisation, qui compte 300 bénévoles et 137 salariés à Mayotte, a indiqué mardi avoir pu "prendre contact avec 70" d'entre eux, selon un courriel à l'AFP.
Le cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.
Trois jours après la catastrophe, la priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, a insisté ce lundi Bruno Retailleau.
Les communications restent très difficiles sur l'ensemble du territoire. La solidarité s'organise déjà sur le terrain malgré des conditions dégradées, alors qu'une grande partie de l'archipel est toujours privée d'électricité, de réseau mobile et d'internet. Ce mardi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%, selon les autorités.
Très entravés par des chutes d'arbres et des débris divers, les opérations de déblaiement se poursuivent: entre 70 et 75% du réseau routier départemental et national était dégagé.