BFMTV
Martinique

L'épave de l'avion de tourisme disparu entre la Dominique et la Martinique localisée

Un avion Cessna. (photo d'illustration)

Un avion Cessna. (photo d'illustration) - -

L'avion de tourisme avec quatre ressortissants à bord avait disparu dimanche en début d'après-midi peu après son décollage de la Dominique.

L'épave de l'avion de tourisme avec quatre personnes à bord disparu peu après son décollage de la Dominique vers la Martinique a été localisée "sans signe de vie apparent", a annoncé lundi la préfecture de l'île française.

"A 14h50 (19h50 à Paris), l'hélicoptère de sécurité civile français, mis à disposition des autorités dominiquaises pour la recherche de l'aéronef disparu depuis dimanche, vient d'en localiser l'épave", a annoncé la préfecture de Martinique dans un communiqué.

"L'accès est très escarpé. Il se situe à environ 3 km à l'ouest du village La Plaine. Le site a été identifié sans signe de vie apparent aux abords de l'épave", ajoute le communiqué, qui précise que les services de l'Etat sont prêts à envoyer des renforts supplémentaires, en collaboration avec les autorités dominiquaises.

L'appareil localisé par l'hélicoptère de sécurité civile français

L'avion de tourisme avec quatre ressortissants à bord avait disparu dimanche en début d'après-midi peu après son décollage de la Dominique. Il était parti dans la matinée de l'aéroclub du Lamentin, en Martinique, et effectuait la liaison retour.

"Dès le lancement des recherches, la France a mis à contribution un hélicoptère et se tient prête à répondre à toute demande complémentaire des autorités dominicaines", avait indiqué la préfecture dans un précédent communiqué lundi.

En avril 2019, un autre avion parti de la Martinique s'était écrasé à proximité de l'aéroport Douglas-Charles, sur la côte est de la Dominique. Le pilote, seul à bord, était décédé.

En février 2020, un petit aéronef se rendant en Guadeloupe avait chuté en mer quelques instants après son décollage du même aéroport. Les quatre occupants français, membres d'une même famille, n'ont jamais été retrouvés. En décembre 2023, cinq personnes avaient elles été tuées dans le crash de leur petit avion en Guadeloupe alors qu'elles étaient en route vers Marie-Galante pour une mission d'inspection des installations de la fibre optique.

H.G. avec AFP