BFMTV
La Réunion

Chikungunya à la Réunion: un enfant est mort, portant à sept le nombre de victimes de l'épidémie

placeholder video
Gérard Cotellon, le directeur de l'Agence régionale de santé de la Réunion, a fait le point sur l'épidémie de chikungunya face au président de la République ce mardi 22 avril. Les autorités sanitaires redoutent au total 120.000 cas, dont 35.000 confirmés biologiquement. Les cas sévères sont nombreux.

Près d'un Réunionnais sur dix pourrait avoir contracté le chikungunya, maladie infectieuse transmise par le moustique tigre. Lors de la visite d'Emmanuel Macron à la Réunion, ce mardi 22 avril, le directeur de l'Agence régionale de santé de l'île a fait le point auprès du président de la République sur l'épidémie qui frappe la Réunion.

Dans ce département peuplé de 885.000 Français, déjà 35.000 cas ont été confirmés biologiquement à l'aide de tests PCR. "L'estimation de l'agence Santé publique France est d'environ 120.000 personnes touchées, car tout le monde ne bénéficie pas de PCR, tout le monde ne va pas chez le médecin", a souligné Gérard Cotellon, le directeur de l'ARS.

Sept morts, dont un nourrisson

Le responsable fait remarquer que, bien que "la virulence du virus est moins forte" durant cette épidémie de l'arbovirose, une quarantaine de cas graves sont à déplorer:

"On voit que les cas graves sont aux extrêmes de la vie: les personnes âgées et les nourrissons de moins de six mois. Il faut savoir qu'un quart des hospitalisations concernent des nourrissons de moins de six mois", a-t-il expliqué au président de la République.

"Nous avons eu à déplorer six décès de personnes âgées, plus de 70 ans et là j'ai appris à 13 heures le décès d'un enfant qui avait fait une encéphalite (une inflammation du cerveau, NDLR) et qui est décédé", a confirmé le directeur.

L'impact de cette épidémie est pour l'instant moindre que celui de 2005-2006, marqué par plus de 260.000 cas et plus de 250 décès.

"Nous sommes le premier pays au monde à avoir acheté autant de doses disponibles de ce tout nouveau vaccin", a rétorqué Emmanuel Macron lors d'un point presse. Il faut aussi mettre en place "toutes les mesures de protection et de prévention surtout pour les mamans enceintes", a-t-il ajouté.

Réunion: la vaccination contre le chikungunya a du plomb dans l'aile
Réunion: la vaccination contre le chikungunya a du plomb dans l'aile
0:52

Le président a indiqué que 60.000 doses supplémentaires ont été achetées. La campagne "démarre timidement", avec environ 3.000 personnes déjà vaccinées, a-t-il dit.

Tom Kerkour