BFMTV
Guyane

Guyane: mort d'un soldat français de l'opération Harpie dans un "accident", une enquête ouverte

Un soldat français est mort en Guyane ce 19 mai 2025 dans le cadre de l'opération Harpie.

Un soldat français est mort en Guyane ce 19 mai 2025 dans le cadre de l'opération Harpie. - X / @FAG_Officiel

Un soldat français de 27 ans est mort ce lundi en Guyane alors qu'il était déployé dans le cadre de l'opération Harpie qui vise à lutter contre l'orpaillage dans ce département d'Outre-mer.

C'est avec une "profonde tristesse" que les forces armées déployées en Guyane ont annoncée ce lundi 19 mai la mort du sergent Maxence Roger. Ce dernier se trouvait dans ce département d'Outre-mer dans le cadre de l'opération Harpie, qui vise à lutter contre l'orpaillage illégal.

"Dans la nuit du 18 au 19 mai 2025, le sergent Maxence Roger est porté disparu alors qu'il était déployé sur le poste fluvial de Saut-Maman-Valentin, au nord-ouest de la Guyane", expliquent les forces armées en Guyane.

Un militaire "motivé", avec un "excellent d'état d'esprit"

Des secours ont alors "immédiatement convergé sur le lieu de l'accident". "Les recherches menées en eaux vives ont permis de retrouver le corps inanimé du sergent", se désolent les forces armées en Guyane via un communiqué. Une enquête a été ouverte afin de "déterminer les circonstances exactes" de l'accident dont a été victime le sergent Maxence Roger.

Le chef d'état-major des armées Thierry Burkhard a partagé sur ses réseaux sociaux ses "plus sincères condoléances".

"Nous n’oublierons pas le courage et l’engagement absolus dont il a fait preuve dans l’accomplissement de sa mission", a-t-il écrit.

Maxence Roger, célibataire et sans enfant, était déployé en Guyane depuis le 27 janvier dernier. Décrit comme un militaire "motivé", "toujours disponible", avec un "excellent d'état d'esprit", Maxence Roger s'est engagé dans l'armée française en novembre 2018.

Il a été "projeté en mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie avec sa compagnie" en 2019 avant d'être intégré à l'opération Sentinelle en 2020 et en 2021. "Il contribue activement et avec détermination à assurer la sécurité de la population française", décrit l'armée française dans un communiqué.

L'opération Harpie a été lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy. et regroupe 1.180 gendarmes avec les 2.465 militaires des forces armées en Guyane, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Son objectif: lutter contre l'orpaillage illégal en Guyane. En 2023, l'opération Harpie a permis la saisie et la destruction de 60 conteneurs, 187 pirogues ou encore près de 60 kilos d'or, "pour un total de 66 millions d'euros d'avoirs criminels saisis", selon l'armée française. D'après le ministère des Armées, le sergent Maxence Roger est le neuvième soldat français mort en Guyane dans le cadre de cette opération Harpie.

Matthieu Heyman