Université de Nantes: la faculté fermée une deuxième fois en une semaine après un rassemblement d'étudiants

Le campus du Tertre de Nantes Université connaît une deuxième fermeture en une semaine en raison de rassemblements étudiants. (Illustration) - Wiki Commons
Une seconde fermeture dans la semaine. 16.600 étudiants n'auront pas cours ce jeudi 25 septembre sur le campus de l'université de Nantes (Loire-Atlantique), rapporte Ouest-France.
Cette décision, prise pour "des raisons de sécurité" est justifiée par la direction par le rassemblement d’étudiants devant un bâtiment, au coeur du campus. Dans la matinée, le rassemblement était considéré comme "calme" par des observateurs sur place.
Du côté des étudiants, ce blocage est justifié en réponse aux récentes interventions policières des derniers jours sur le campus et " les politiques répressives de la direction". Plus tôt cette semaine, des étudiants ont pénétré dans les locaux et ont dégradé les lieux le mardi 23 septembre.
À la suite de ces événements et au dépôt de plaintes de six enseignants, le parquet de Nantes a annoncé l'ouverture d'une enquête pour dégradations et outrages à Carine Bernault, la présidente de l'université, par des graffitis.
La faculté fermée pour la journée
Les événements de mardi ont mené à une présence policière sur site tout l'après-midi, à l'annulation des cours restants pour la journée et la fermeture du campus Tertre comprenant les facultés de lettres et de sciences humaines, ce jeudi 25 septembre.
"Compte tenu des incertitudes sur l’évolution de la situation, les cours prévus dans ces bâtiments sont suspendus pour la journée", indique Nantes Université dans un communiqué.
Toujours selon nos confrères de Ouest-France, les personnes à l’origine du blocage dénoncent ce jeudi un "tournant répressif grave à la liberté de réunion", après la présence de forces de l’ordre ces derniers jours sur le campus.