Trafic de contrefaçons sur Snapchat: 1.540 objets saisis par les gendarmes de Castelnau-le-Lez

Une saisie de plus de 1.540 objets de contrefaçon par la gendarmerie de l'Hérault. - Capture d'écran Facebook/Gendarmerie de l'Hérault
Des centaines d'articles contrefaits ont été saisis par les gendarmes de la brigade de recherche de Castelnau-le-Lez (Hérault), le jeudi 2 octobre dernier. Trois hommes suspectés d'être à l'origine du réseau qui opérait essentiellement sur Snapchat, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Par le biais du réseau social, les suspects proposaient des articles de contrefaçon d'une quarantaine de marques différentes à la vente. Ils avaient aussi un système de livraison qui couvrait Montpellier et ses environs.
"Près de 7.000 euros en espèces"
Bijoux, casquettes, chaussures, articles de maroquinerie, vêtements et objets multimédias... La perquisition a permis de saisir plus de 1.540 objets de contrefaçon différents entassés dans les lieux de stockages situés à Castelnau-le-Lez.
"Près de 7.000 euros en espèces ainsi que plusieurs téléphones portables ont également été saisis. L’enquête se poursuit le temps de procéder à des vérifications complémentaires", explique la gendarmerie sur son compte Facebook.
L’enquête, toujours en cours, vise à identifier de potentiels complices et à estimer l’étendue du réseau de distribution.
La contrefaçon est omniprésente sur Snapchat
La vente de produits contrefaits sur les réseaux sociaux et notamment sur Snapchat est de plus en plus populaire. En juin dernier, 700 articles de contrefaçon ont été trouvés à Bonnières, dans les Yvelines. Un mois plus tôt, une saisie de plusieurs centaines de sacs et de vêtements ont cette fois-ci été saisis à Flassans-sur-Issole, dans le Var.
Si la contrefaçon touche essentiellement les articles de mode (sacs, chaussures, vêtements...), le tabac n'est pas épargné. En effet, 300 cartouches de cigarettes écoulées sur Snapchat, ont été saisies le jeudi 9 octobre dernier à Chartres, dans l'Eure-et-Loir.