Plusieurs massifs de l'Hérault placés en risque élevé de feux de forêt ce jeudi

Image d'illustration - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Un appel général à la vigilance. Plusieurs secteurs de l'Hérault sont concernés par un risque élevé de feux de forêt, ce jeudi 11 septembre, indique la préfecture sur X.
L'accès est déconseillé dans les massifs suivants: les Garrigues et Pinèdes de l'Est héraultais, les collines du Centre Hérault, le Minervois et Saint-Chinianais, la plaine viticole Coeur Hérault et Plaines littorales, la Gardiole et la plaine viticole de l'Est héraultais.
Les travaux sont également autorisés de 5h à 12h sous réserve d'un dispositif de prévention et d'extinction.
Les zones du Gangeois, de l'Escandorgue et Larzac et du Somail/Espinouse et Monts d'Orb bénéficient quant à elles d'un risque faible et l'accès reste autorisé.
Mise en garde sur les jets de mégots
La préfecture appelle à la prudence et rappelle que les feux et barbecues sont interdits en zone boisée, y compris les jets de mégots dans la nature. Une mise en garde nécessaire après les événements survenus au cours de l'été.
Au début du mois de juillet, le département a été victime de plusieurs incendies de forêt, comme de nombreux secteurs en France. Un important incendie avait ravagé plusieurs centaines d'hectares. Lors d'un point presse, le préfet avait révélé que plusieurs feux de forêt étaient "liés à des jets de mégots" dans l'Hérault.
Un dispositif de prévention contre les feux de forêt mis en place par la préfecture est accessible pour recueillir des informations sur les cartes des massifs fermés selon le niveau de vigilance.
Ce jeudi, Météo France prévoit un ciel dégagé et un grand soleil dans le département. Les maximales attendues sont de 24°C à Sète ou Agde dans la matinée et de 25°C à Montpellier ou Lunel dans l'après-midi.