BFMTV
Montpellier

Montpellier: la préfecture demande la fermeture administrative de deux épiceries

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Romain Doucelin/NurPhoto

Deux épiceries montpelliéraines devront baisser le rideau pour plusieurs semaines, a annoncé le préfet de l'Hérault. Les établissements ont été épinglés pour la vente d'alcool après 1 heure du matin pour l'un, et pour l'installation d'une caméra sans autorisation.

Ils ont été contraints de baisser le rideau pour plusieurs semaines. Deux épiceries font l'objet d'une fermeture administrative à Montpellier (Hérault), a annoncé François-Xavier Lauch, le préfet de l'Hérault, sur X, ce jeudi 11 septembre.

Les deux établissements ont été épinglés pour le non-respect des règles en vigueur, en matière de vente d'alcool ou de pratiques au sein de leurs locaux.

La première épicerie concernée est le "Mini Market", située au 26 avenue du Docteur Pezet. Dès le 11 septembre, elle devra garder porte close pour une période de 15 jours. En cause: la vente de boissons alcoolisées après 1 heure, alors que celle-ci est interdite entre 1 heure et 6 heures du matin.

La seconde est l'épicerie "Première avenue Market", localisée au 520 avenue des Près d'Arènes, qui devra rester fermée durant trois mois dès le 9 septembre. L'établissement a installé un système de vidéo protection sans autorisation préfectorale.

Des fermetures administratives en cascade

La préfecture opère régulièrement ce type de manoeuvre. Plusieurs fermetures administratives ont été enregistrées à Montpellier ces dernières semaines. Au cours du mois d'août, la préfecture de l'Hérault avait annoncé la fermeture de l'établissement Alimentation Méditerranée, au 17 rue de la Méditerranée, pour un mois.

L'épicerie a été épinglée pour "vente frauduleuse au détail de tabacs sans qualité de débitant de tabac et exécution d'un travail dissimulé".

Quelques jours plus tard, quatre autres épiceries étaient elles aussi fermées administrativement pour non-respect des horaires de fermeture ou d'ouverture et non-respect de l'arrêté municipal concernant la vente d'alcool.

Mélanie Hennebique