BFMTV

VIDEO - Orages: 32 départements en alerte, gros dégâts en Ile-de-France

D'impressionnants grêlons se sont abattus sur le Val d'Oise, dimanche soir.

D'impressionnants grêlons se sont abattus sur le Val d'Oise, dimanche soir. - -

L'Ile-de-France a été frappée par un violent épisode orageux dans la soirée de dimanche et au cours de la nuit. Si aucun blessé n'est à déplorer, de nombreux dégâts ont été recensés. La vague orageuse va se généraliser à 32 départements dans les prochaines heures.

De violents orages accompagnés de grêle ont frappé l'Ile-de-France, dans la soirée et la nuit de dimanche, entraînant de nombreux dégâts matériels. La vague orageuse va continuer à se déplacer ce lundi, pour se généraliser à tout le pays. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange orages. BFMTV.com fait le point sur les dégâts causés par les intempéries ces dernières heures et sur les perturbations à venir.

> D'énormes grêlons s'abattent sur l'Ile-de-France

L'Ile-de-France a été balayée par de violents orages ponctués de chutes de grêle, dans la soirée de dimanche, puis dans la nuit de dimanche à lundi. Le Val d'Oise a connu un épisode pluvieux et orageux de forte intensité aux alentours de 20h50, qui a touché le sud du département sans faire de blessé, selon les pompiers, et ce malgré une chute de grêlons "de la taille d'un oeuf de pigeon". D'impressionnants grêlons gros comme des balles de golf sont également tombés sur le nord des Yvelines. Là encore, aucun blessé n'est à signaler.

Par ailleurs, des rafales de vent à 106 km/h ont été enregistrées à Magnanville (Yvelines) et à 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise), selon Météo France.

> De nombreux dégâts matériels

Les chutes de grêle ont entraîné de nombreux dégâts matériels. De nombreuses toitures ont été abîmées et des caves inondées, et les grêlons ont fait exploser des pare-brises. Enfin, de nombreuses branches d'arbres ont cédé sous la puissance du déluge, et les jardins ont été recouverts d'un tapis de grêlons blancs, comme le montrent les vidéos envoyées par nos Témoins.

Selon nos informations, rien que dans le département des Yvelines, les pompiers ont reçu 447 appels liés aux intempéries à partir de 20h30 dimanche soir. Environ 300 interventions ont été menées, principalement pour des caves et des sous-sol inondés. Les communes de Houilles, Chatoux, le Vésinet, Conflans et Mantes-la-Jolie sont les plus touchées.

En Charente, l'orage s'est abattu aux alentours de 3h50 du matin et les pompiers ont déjà effectué une centaine d'interventions, essentiellement pour dégager les voies publiques et colmater des toits.

> 32 départements placés en alerte orange

Après un court répit dans la matinée, l'activité orageuse va reprendre ce lundi après-midi et pourra perdurer jusque dans la nuit de lundi à mardi, selon les prévisionnistes. Météo France a émis un nouveau bulletin d'alerte, ce lundi matin. Un total de 32 départements sont désormais placés en vigilance orange orages et grêle, contre 27 dimanche en fin de journée.

Il s'agit des départements des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne, la Gironde, la Creuse, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne.

A.S.