BFMTV

Vers une semaine glaciale dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les températures devraient rester négatives dans les jours à venir. Comme ce week-end, de la neige est attendue ce lundi.

Les conditions météorologiques sont glaciales ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures sont négatives et le resteront pendant quelques jours au moins.

Selon Météo France, le mercure ne dépassera pas les -2 °C ce lundi dans l'après-midi, à Calais ou à Boulogne-sur-Mer, et descendra même à -4 °C à Douai ou Tourcoing. Des températures dont le ressenti sera plus froid encore à cause du vent. À cela devraient en outre s'ajouter de nouvelles chutes de neige dans l'après-midi.

Une vague de froid touche le nord de la France cette semaine.
Une vague de froid touche le nord de la France cette semaine. © BFMTV

Vers une durée "remarquable"?

Ces températures confirment le début d'une vague de froid qui devrait durer une bonne partie de la semaine dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mardi, les températures oscilleront entre -7°C et -3°C , puis entre -7°C et -1°C mercredi. Le soleil devrait ensuite faire une timide apparition, même si Météo France ne prévoit pas plus d'1°C jusqu'à vendredi.

"Du gel l'hiver, de petits coups de froid que l'on retrouve entre novembre et mars, n'ont rien d'exceptionnel, relativise Patrick Marlière, prévisionniste et directeur d'Agate Météo. Mais c'est peut-être la durée de cet épisode qui sera remarquable. (...) Les derniers modèles météo de ce matin prolongent même ce coup de froid et ces fortes gelées une grande partie de la semaine prochaine."

Dans ce contexte, Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance jaune grand froid et neige-verglas.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions