BFMTV
Météo

Vents violents: la dépression Denise va s'abattre sur la Corse

Le bulletin météorologique du 22 novembre 2022

Le bulletin météorologique du 22 novembre 2022 - BFMTV

À partir de mardi matin, des vents pouvant atteindre 140 km/h balayeront l'île de Beauté, que Météo-France vient de placer en vigilance orange.

La Corse s'apprête à voir déferler la dépression Denise, nom donné par l'agence météorologique espagnole (AEMET) qu'elle qualifie pour sa part de "tempête". Une dépression méditerranéenne qui "se renforce", d'après Météo-France.

L'organisme a d'ailleurs placé lundi après-midi les deux départements corses en vigilance orange "vent violent". "La dépression Denise se renforce en Méditerranée avec un vent de nord-ouest qui devient fort à violent à partir de mardi matin", a-t-il développé dans son bulletin de vigilance de 16h.

"Cela va entraîner des intempéries : vent tempétueux et orages sur l'île de Beauté, jusqu'à demain soir", a tweeté La Chaîne Météo.

L'épisode venteux débutera dès 6h mardi, avec des vents de 80 à 100 km/h. Il se renforcera dans la matinée avec des rafales à 100 et 110 km/h sur une grande partie de l'île, rafales qui atteindront localement 120 à 140km/h sur les caps et les cols les plus exposés.

Les littoraux exposés

Mais la dépression ne va pas se cantonner à la Haute-Corse et à la Corse-du-Sud. Les côtes de la façade Atlantique du pays risquent d'enregistrer de fortes averses accompagnées de rafales de vent, moins fortes que celles attendues en Corse. Les Pyrénées-Atlantiques ont de leur côté été placés en vigilance orange "pluie-inondation". 60 à 80 mm ont été enregistrés en 24 heures. Des mesures pouvant aller jusqu'à 90 mm localement.

"À noter également une houle assez forte attendue pour cette nuit et pouvant limiter l'écoulement des eaux vers l'océan prés du littoral basque", a ajouté Météo-France.

L'Espagne, elle, attend des rafales de vent allant jusqu'à 100km/h en Catalogne et dans les Baléares.

Théo Putavy