BFMTV
Météo

Vents violents: des rafales à 127 km/h enregistrées au sommet de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel.

La Tour Eiffel. - Lionel BONAVENTURE / AFP

Des vents violents traversent l'Ile-de-France ce lundi, des pointes à près de 130 km/h ont été enregistrées au sommet de la Tour Eiffel.

La tempête Freya souffle en Ile-de-France depuis dimanche soir. Toute la nuit, de fortes rafales de vent se sont abattues sur la région, placée en vigilance orange. Au cours de la nuit, des pointes à 127 km/h ont été enregistrés au sommet de la Tour Eiffel. En raison de ces vents violents, le sommet du monument restera d'ailleurs fermé ce lundi. 

Ces pointes de vent très élevées sont toutefois loin des records déjà enregistrés au sommet de la Tour Eiffel. Lors de la tempête de décembre 1999, l'anémomètre du monument, qui permet de mesurer la vitesse du vent était resté bloqué à son maximum de 216 km/h. Plus récemment, la Tour Eiffel avait été balayée par des rafales de 150 km/h lors de la tempête Eleanor, en janvier 2018. 

La séquence la plus agitée de la tempête Freya est attendue jusqu'en milieu d'après-midi en Ile-de-France. Des pointes autour de 100 km/h sont attendues au sol, ces rafales pourraient donc être encore plus importantes depuis les 324 mètres de hauteur de la Tour Eiffel. 

Carole Blanchard avec Virgilia Hess