BFMTV
Météo

L'Ile-de-France en vigilance orange vents violents, de fortes rafales attendues

L'Ile-de-France est placée en vigilance orange vent fort.

L'Ile-de-France est placée en vigilance orange vent fort. - BFM Paris

De fortes rafales touchent l'Ile-de-France, placée en vigilance orange vents violents.

Météo France prévoit des vents violents ce lundi et a placé l'Ile-de-France en vigilance orange. Le vent a déjà commencé à souffler dimanche soir et durant la nuit avec des rafales entre 60 et 70 km/h mais ce vent va encore se renforcer dans la journée.

Des pointes à 90 km/h voire localement à plus de 100 km/h sont attendues, le tout accompagné de pluie ou d'averses orageuses. Déjà en ce début de matinée jusqu'à 127 km/h ont enregistrés au sommet de la Tour Eiffel et jusqu'à 108 km/h à Pontoise et au Bourget. 

L'Ile-de-France est placée en vigilance orange vent fort.
L'Ile-de-France est placée en vigilance orange vent fort. © BFM Paris

Du vent violent jusqu'en milieu d'après-midi

La séquence la plus agitée est attendue à la mi-journée entre 10 heures et 15 heures, avec des rafales autour de 100 km/h, plus marquées dans le sud de l'Ile-de-France. 

A partir de 16 heures, le vent devrait commencer à s'atténuer. Le vent sera encore fort, de 50 à 60 km/h mais bien moins important. 

Compte tenu de ces conditions, la préfecture de police de Paris recommande de limiter ses déplacements et de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets. Les autorités appellent également à la plus grande vigilance sur les routes, il est ainsi recommandé de réduire la vitesse et de respecter les distances de sécurité.

Carole Blanchard