BFMTV

Vents violents: après Ciara et Inès, la tempête Dennis va déferler sur le nord de la France ce week-end

BFMTV

La tempête Dennis s'est formée sur la côte Est américaine, et va se développer de façon "explosive", selon les prévisions. Elle devrait toucher le nord-ouest de la France dimanche.

Après les tempêtes Ciara et Inès, c'est Dennis qui va déferler sur le Nord-Ouest de l'Europe. Elle "concernera essentiellement les îles Britanniques ce week-end des 15-16 février", précise Météo France. Cette tempête arrive de l'Atlantique, et va se développer de façon "explosive", selon les prévisions.

"Des vents violents et de fortes pluies sur le Royaume-Uni"

Entre l'Irlande et la Grande-Bretagne, des vents très forts, des grosses vagues et des précipitations abondantes sont attendues à l'arrivée de Dennis: "sa taille très imposante et le très fort gradient de pression associé seront suffisants pour engendrer d'importantes intempéries", écrivent les prévisionnistes français.

"La tempête Dennis va apporter des vents violents et de fortes pluies sur le Royaume-Uni ce week-end", écrit le Met Office, l'organisme météorologique britannique.

De fortes rafales en France

En France, "c'est surtout dimanche que les rafales seront fortes, atteignant possiblement 100 à 110 km/h près des côtes de Manche et 80 à 90 km/h dans l'intérieur", écrit Météo France, précisant que "ces prévisions mériteront d'être affinées d'ici là".

La multiplication des tempêtes en ce mois de février est due à un contexte météorologique particulier qui persiste sur l'Atlantique Nord et l'Europe, associant de "rapides courants d'ouest à sud-ouest dépressionnaires, véhiculant des perturbations pluvieuses et venteuses dans une atmosphère remarquablement douce".

Salomé Vincendon