BFMTV

Vents violents: 12.000 foyers privés d’électricité dans le Sud-Ouest

Les rafales ont atteint 120 km/h en Haute-Garonne.

Les rafales ont atteint 120 km/h en Haute-Garonne. - -

Les vents violents qui ont traversé lundi et mardi le Sud-Ouest de la France ont provoqué des coupures d'électricité dans 12.000 foyers de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine.

Le Sud-Ouest de la France une nouvelle fois sous les assauts du vent. 12.000 foyers de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine ont été privés d'électricité mardi après-midi, alors que des rafales de vent ont atteint jusqu'à 120 km/h en Haute-Garonne. Quatre départements ont été placés en vigilance orange jusqu'à mercredi.

Ce sont des chutes d'arbres ou de branches sur des lignes aériennes qui sont à l'origine de la plupart de ces incidents, pour l'essentiel dans des zones rurales éparses.

"Le vent violent, intermittent, s'est déplacé au fil des heures et mardi midi, on comptait 7.000 foyers aquitains privés de courant en Lot-et-Garonne, Dordogne et Gironde, et 5.000 seulement en Midi-Pyrénées dont 2.000 pour la seule Haute-Garonne", a indiqué un porte-parole d'ERDF. Jusqu'à 530 salariés d'ERDF et d'entreprises sous-traitantes ont été mobilisés pour rétablir le courant.

Le courant rétabli en fin de soirée

Le nombre des foyers privés de courant a pu être ramené à environ 5.500 sur l'ensemble du Sud-Ouest dont 1.700 en Midi-Pyrénées vers 17h30 mardi. ERDF espérait "rétablir le courant chez la quasi-totalité des clients en fin de soirée, sauf nouvelle vague venteuse".

L'épisode, qui devait se calmer en fin de journée mardi, a été moins violent que celui d'octobre dernier au cours duquel on avait recensé jusqu'à 50.000 foyers sans électricité dans le Sud-Ouest.