Vent: 2 départements placés en vigilance orange ce dimanche par Météo-France, 19 autres lundi

Deux départements sont placés en vigilance orange pour vent à partir de ce dimanche 5 janvier à 20 heures par Météo-France. Il s'agit de la Loire et du Rhône.
Un "épisode de vent fort" est attendu "en particulier dans la vallée du Rhône", indique l'institut de prévisions météorologiques.
La vigilance orange est valable à partir de ce dimanche soir et jusqu'à lundi à 16 heures.
Jusqu'à 120 km/h attendus
"Avec le rapprochement d'une perturbation sur les côtes atlantiques, le vent va se renforcer sur le pays en cours de journée de dimanche", prévient Météo-France.
"Le vent de sud deviendra particulièrement fort de dimanche soir à lundi en début d'après-midi en région Rhônes-Alpes, en particulier sur le sud des départements 42 (Loire NDLR) et 69 (Rhône NDLR)", met en garde l'institut.
"Des vents forts seront à surveiller sur un axe Poitou/Moselle au cours de la journée", note-t-il. Localement, des pointes à 110-120 km/h sont à prévoir "en milieu de nuit de dimanche à lundi" et ensuite "en fin de matinée-mi-journée de lundi".
21 départements en orange lundi
Une perturbation associée à un creusement marqué va traverser le pays lundi, tandis que des vents forts seront à surveiller sur un axe Poitou/Moselle au cours de la journée, ont précisé les météorologues.
Pour la journée de lundi, 19 autres départements seront également concernés. Il s'agit de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure, le Loiret, les huit départements de l'Île-de-France, l’Aisne, la Marne, les Ardennes et la Meuse.
Météo-France a mis fin ce dimanche matin à la vigilance orange neige-verglas qui était activée dans de nombreux départements. L'épisode a fait au moins un mort, un jeune homme de 20 ans tué dans un accident sur l'A6 en Bourgogne.