Neige et verglas: la vigilance orange levée dans tous les départements concernés

Les températures remontent. Ce dimanche 5 janvier, la vigilance orange neige et verglas a été levée dans l’ensemble des départements concernés, indique Météo-France.
"Une perturbation associée à une masse d'air doux est en train de balayer l'ensemble du pays, dans une direction sud-ouest/nord-est. Cet air doux met fin aux neiges et aux pluies verglaçantes ayant nécessité un suivi", rapporte Météo-France. "Les pluies verglaçantes ont évacué le nord-est du pays".
Selon l’établissement public, "une couche de neige de 1 à 2 cm est encore présente du nord de la Lorraine au Bas-Rhin".
Plus de 13°C en moins de 24 heures à Paris
Un spectaculaire redoux explique la levée de la vigilance. À Paris, les températures ont progressé de 13°C en 24 heures. Il faisait -2°C samedi matin dans la capitale. Ce dimanche matin, il fait 11°C.
À Vichy, le redoux est encore plus spectaculaire avec 17°C gagnés en 24 heures. Il fait 12°C ce dimanche matin contre -5°C hier matin.
Plusieurs accidents
Le samedi 4 janvier, 30 départements avaient été placés en vigilance orange en raison des chutes de neige ainsi que des pluies verglaçantes annoncées dans le nord du pays. À 22 heures, 22 départements étaient toujours concernés par la vigilance.
Les pluies verglaçantes, qui ont touché la moitié nord et l'est du pays, ont entraîné plusieurs accidents sur l'A6, l'A31 et l'A3, perturbant le trafic. Un jeune homme de 20 ans est mort sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à cette perturbation.