BFMTV
Météo

Vagues-submersion: deux départements bretons placés en vigilance orange

Vigilance météo vagues-submersion du jeudi 24 novembre 2022

Vigilance météo vagues-submersion du jeudi 24 novembre 2022 - Météo France

Une forte houle et des niveaux marins élevés pourraient entraîner des vagues-submersion sur la côte atlantique, en particulier sur les littoraux du Finistère et du Morbihan.

Le Finistère et le Morbihan ont été placés en alerte orange vagues-submersion jeudi matin par Météo France, qui parle de "phénomène vagues-submersion remarquable" et ce "dans un contexte de grandes marées".

"La conjonction de cette forte houle et de ces niveaux marins élevés pourront engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère et du Morbihan, principalement au moment de la pleine mer de jeudi après-midi", est-il expliqué.

Cette "forte houle" doit se maintenir "toute la journée de jeudi, puis commencera à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi", écrit l'institut de prévisions météorologiques.

Le reste de la côte atlantique est lui placé en vigilance jaune vagues-submersion, mais aussi orages ou crues. Les départements allant de la Manche au golfe de Gascogne, seront "impactés dans une moindre mesure par cette forte houle et ces niveaux marins élevés", mais des submersions restent "possibles sur les zones exposées au moment des pleines mers."

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV