Vague de chaleur: la sécheresse va gagner du terrain en France

Pas de pluie et beaucoup de soleil: les prochains jours vont être marqués par une importante vague de chaleur en France. La tendance devrait se poursuivre jusqu'en fin de semaine prochaine, avec des températures montant jusqu'à 27 et 28°C dans le nord et des pointes à 30°C prévues dans le sud.
Si ces prévisions météorologiques donnent le sourire à de nombreux Français, elles inquiètent aussi les agriculteurs, qui connaissent une année 2022 plus que compliquée.
La France souffre en effet d'un déficit pluviométrique important depuis le mois de janvier, où il a plu 41% de moins par rapport à la normale. En février et en avril, le déficit atteignait -38%, avant une légère amélioration en avril (-25%). Or, c'est pendant cette période que les nappes phréatiques se rechargent.
Une sécheresse importante dans le Sud-Est
Avec le peu de précipitations prévues pour le mois de mai, la sécheresse va s'aggraver. Dans le Sud-Est, elle est déjà visible.
"C'est une des sécheresses hivernales les plus remarquables de ces soixante dernières années, mais ce n'est pas encore une situation de crise majeure", résumait début avril Philippe Gourbesville, hydrologue à l'université Côte d'Azur, auprès de l'AFP.
Dans le département des Alpes-Maritimes, certains endroits sont asséchés, comme le montrent ces images du lac du Broc prises à un an d'intervalle. Cet hiver, l'étendue d'eau est devenue méconnaissable.
Pour anticiper la crise, de nombreux territoires sont déjà en "alerte": dix départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.

Plusieurs territoires en "alerte"
Si la vague de chaleur frappe le pays comme prévu, plusieurs départements pourraient basculer en "alerte renforcée", avec une réduction des prélèvements d'eau à des fins agricoles et une limitation importante des prélèvements pour les usages personnels.
En cas de "crise", les préfets pourront interdire les prélèvements non-essentiels, afin de réserver l'eau aux secteurs prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).