Vague de chaleur: des records de température enregistrés dimanche à l'est

La ville de Colmar sous le soleil. (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Pascallj
Les fortes chaleurs ne se sont pas dissipées partout en France. Dans la moitié est du pays ce dimanche, le mercure dépassait encore les 35°C par endroits. Deux records mensuels de température ont ainsi été battus, selon Météo-France, qui indiquait à 17 heures qu'il avait fait jusqu'à 36,7°C à Chambéry et Aix-les-Bains, en Savoie. La dernière fois qu'il y avait fait aussi chaud pour un mois de juin, c'était le 25 juin 2003.
Un autre record a été battu à Langes (Haute-Marne), puisqu'il y a fait 35,3°C ce dimanche, selon Météo-France. La veille, il avait fait 35°C dans la commune.
Des valeurs supérieures de 10°C aux normales
Par ailleurs, des valeurs remarquables ont été identifiées par l'institut de prévisions météorologiques, "souvent situées 10 à 14°C au-dessus des normales" de saison. Par exemple, il a fait 38°C à Strasbourg; 37°C à Auxerre, Colmar et Montauban. Ce jour, le mercure est monté jusqu'à 36°C dans de nombreuses villes comme Bourges, Nevers, Lyon, Grenoble, Metz, Dijon, Clermont-Ferrand Lons le Saunier ou encore Perpignan.
Il a fait 35°C à Nancy, Besançon et Toulouse; 34°C à Annecy et enfin 33°C à Tours et à Maiches dans le Doubs, à 825 mètres d'altitude selon les météorologistes.
Arrivée du Maghreb, la vague de chaleur extrême et précoce qui s'abat depuis quelques jours sur le sud et centre de l'Europe, provoquant de nombreux feux de forêt, s'est déplacée dimanche plus à l'Est.