BFMTV
Météo

Vacances d'hiver: une première semaine sous le soleil

Skieurs. (Illustration)

Skieurs. (Illustration) - Tristan Shu

Globalement, une belle semaine de vacances attend les Français quel que soit leur lieu de villégiature. Plus nettement à partir de mardi.

Les vacanciers de la zone C, dont les congés d'hiver débutent ce week-end sont gâtés. Dès mardi, le soleil s'imposera et s'installera durablement pour la semaine, car un bref intervalle pluvieux est prévu lundi. Les skieurs et randonneurs devront impérativement chausser les lunettes de soleil et appliquer la crème solaire, après avoir pris leur mal en patience pour arriver dans les stations d'altitude, car la journée de samedi est classée noire par Bison futé.

>> Consultez ici l'enneigement dans les stations de ski

> Vendredi: perturbé sur un grande partie nord du pays

Vendredi verra presque tout le pays connaître un temps perturbé, à l'exception du Sud-Ouest et du pourtour méditerranéen où le soleil fera des percées, selon Météo-France. De la Nouvelle-Aquitaine à Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Alsace, le temps sera en effet couvert et pluvieux en matinée, la limite pluie-neige se situant autour de 2.000 m sur les Alpes. 

L'après-midi, les pluies se raréfieront et la couverture nuageuse souvent compacte laissera passer de brèves éclaircies. Au nord, de la Bretagne et des Pays de Loire jusqu'aux frontières du nord, après la dissipation des brouillards matinaux, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux, mais ces derniers reprendront l'avantage côté océan l'après-midi.

Du sud de l'Aquitaine jusqu'au pourtour méditerranéen, les périodes ensoleillées s'inviteront dans une ambiance toujours douce. Les nuages seront un peu plus compacts sur la Côte d'Azur et la Corse.

Les températures minimales varieront de -1 à 2 degrés au nord de la Loire jusqu'aux frontières du nord, de 2 à 7 degrés ailleurs, 7 à 10 sur le Sud-Ouest. Les maximales s'échelonneront de 6 à 11 degrés sur la moitié nord et le Centre-Est, 12 à 18 degrés au sud. 

Températures de vendredi après-midi.
Températures de vendredi après-midi. © BFMTV

> Samedi: de la pluie encore sur les deux tiers du pays

La journée sera mitigée. Seul un grand quart nord-ouest sera sous le soleil ou du moins de belles éclaircies. Ailleurs, la pluie et la grisaille seront au programme sous une relative douceur. L'après-midi, l'amélioration gagnera du terrain, même si la pluie et un peu de neige humide tomberont sur une ligne allant de Biarritz à Strasbourg. Il faut prévoir quelques chutes de neige en altitude.

Les températures seront plutôt élevées pour la saison de 9°C à Lille l'après-midi jusqu'à 15°C sur la Corse.

Temps maussade sauf au nord-ouest samedi.
Temps maussade sauf au nord-ouest samedi. © BFMTV

> Dimanche: avant-goût de la semaine

La journée de dimanche sera marquée par de belles éclaircies. Mais avec le beau temps il faudra s'attendre au retour de gelées le matin, dans la région d'Aurillac et sur le nord-est. L'après-midi verra un front nuageux et pluvieux arriver par le nord-ouest. Grand soleil pour les adeptes des sports d'hiver sur les Alpes et les Pyrénées. 

Dimanche, grand soleil presque partout.
Dimanche, grand soleil presque partout. © BFMTV

> Lundi: retour passager de la pluie

Le "lundi au soleil" de la chanson attendra. Sauf sur la Provence et la Côte-d'Azur. Les pluies seront soutenues sur les trois quarts nord du pays. En contrepartie, aucune température ne sera négative, sauf de justesse, avec -1° Celsius à Aurillac.

> Mardi à Samedi 24 février: soleil ou au moins éclaircies

Un renforcement de l'anticyclone sur les îles britanniques nous fera bénéficier d'un très beau temps quasi général, dès mardi 20 février après-midi. Quelques pluies résiduelles pourront advenir dans l'est et dans la région niçoise notamment.

Mercredi, hormis quelques nuages sur la région toulousaine et sur l'ouest du passif pyrénéen, le temps sera encore au beau.

Jeudi, quelques nuages viendront jouer avec le soleil, mais les éclaircies prédomineront largement avec un temps uniforme sur l'ensemble de la métropole.

Vendredi et samedi, les nuages gagneront un peu de terrain par l'ouest avec des pluies annoncées sur la côte Atlantique et vers les Pyrénées, mais les éclaircies se tailleront une fois encore la part du lion.

D. N.