BFMTV
Météo

Une Saint-Sylvestre pluvieuse après un coup de vent sur la pointe bretonne

placeholder video
Le temps s'annonce couvert et pluvieux ce dimanche, alors que la vigilance orange pour vents violents en Bretagne a été levée.

Le temps sera couvert et pluvieux ce dimanche 31 décembre, après un coup de vent qui a soufflé durant la nuit sur la pointe bretonne.

Le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan, étaient en vigilance orange dans la nuit de samedi à dimanche. Ce passage venteux a occasionné des rafales de vent de l'ordre de 90 à 100 km/h dans l'intérieur et jusqu'à 120 km/h sur les côtes. La vigilance n'était plus en vigueur ce dimanche matin.

L'année 2023 se terminera sous un temps couvert et pluvieux le matin du Sud-Ouest au Massif central et au Nord-Est. L'après-midi ces précipitations se décaleront sur la façade est du pays et se bloqueront sur le Jura et les Alpes.

La limite pluie-neige, autour de 1.500 m à la mi-journée, s'abaissera entre 800 et 1.000 m le soir.

Cette perturbation s'accompagnera d'un vent de sud-ouest puis ouest soutenu, de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h en rafales.

Temps agité

Le sud de l'Occitanie, l'ouest du Massif central et le pourtour méditerranéen ne subiront que de faibles pluies, avec des éclaircies l'après-midi.

À l'arrière, le temps restera agité. Dans un premier temps les éclaircies domineront sur le Nord-Ouest mais rapidement des averses circuleront sur la Bretagne, les rafales de vent atteignant 100 km/h sur le littoral, 80 à 90 km/h dans l'intérieur.

L'après-midi, ce temps changeant gagnera une bonne moitié ouest du pays, mais les éclaircies seront plus durables sur le Nord-Est et au sud de la Garonne. Près de la Manche et de l'Atlantique, les giboulées seront fréquentes, parfois orageuses.

Les températures minimales iront de 4 à 8 degrés en général d'est en ouest, jusqu'à 10 au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 8 et 12 degrés sur la moitié nord et le Massif central, entre 11 et 15 plus au sud, entre 14 et 19 en Corse.

FB avec AFP