BFMTV
Météo

Une perturbation arrive par l'ouest ce dimanche, un temps sec et chaud sur le Sud et l'Est

placeholder video
Si une baisse du mercure s'amorce par l'ouest, les températures sont toujours très douces pour la saison. Les 20°C seront largement dépassés dans le Sud, avec des pointes à 28°C attendues localement dans les vallées alpines.

Les passages nuageux feront jeu égal avec de belles éclaircies du Nord-Pas de Calais vers la Normandie et la Bretagne, prévoit Météo-France pour la journée de ce dimanche 7 avril.

Les pluies arrivées la veille par l'ouest arroseront durant une bonne partie de la journée les régions allant des Ardennes à la région parisienne jusqu'aux Pays de la Loire. Elles se renforceront par le sud-ouest au fil des heures puis s'évacueront en soirée en direction de la Belgique.

Ciel chargé et voilé

À l'avant, le ciel sera bien chargé de la Lorraine à la Bourgogne, du Limousin à l'Aquitaine où quelques ondées ponctuellement orageuses pourraient se déclencher en soirée

Bien que voilé de nuages d'altitude, le ciel sera plutôt lumineux de l'Alsace vers le Jura, de Rhône-Alpes jusqu'à la Méditerranée. Seul bémol, les entrées maritimes seront toujours bien installées sur les contrées proches du golfe du Lion.

Des températures toujours élevées

Le vent de sud à sud-est restera sensible sur la pointe de Bretagne, de 60 à 70km/h en pointes, à 70 à 80km/h sur la vallée du Rhône ainsi que dans le domaine de l'Autan, où il s'établira à 100 voire 120km/h sur le relief des Pyrénées.

Côté températures, les minimales s'inscriront entre 10 et 14°C en général. les maximales seront en baisse sur l'ouest du pays, stationnaires sur la moitié Est: de 15 à 18°C sur un large quart Nord-Ouest, de 19 à 24 sur le Sud-Ouest, 22 à 26 sur le Nord-Est à l'arrière pays méditerranéen et localement 28 dans les vallées alpines.

S.R. avec AFP