BFMTV
Météo

Une descente d'air polaire va toucher la France la semaine prochaine

Une statue gelée, sur une fontaine de Trafalgar Square à Londres, le 9 février 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une statue gelée, sur une fontaine de Trafalgar Square à Londres, le 9 février 2021. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

La semaine sera fraîche avec une baisse des températures pouvant aller jusqu'à 6 degrés de différence. Des chutes de neige pourraient arriver jusqu'en plaine.

La saison des bonnets, gants et écharpes s'ouvre... Les températures vont chuter sur le pays dès dimanche, à cause d'une "descente d'air polaire".

Selon la Chaîne météo, la semaine sera hivernale avec une baisse des températures pouvant aller jusqu'à 6 degrés de différence. L'anticyclone se décalera vers l'Irlande et une perturbation touchera le Royaume-Uni avant de descendre sur l'Hexagone.

De la neige pourrait recouvrir les plaines

Le temps devrait être perturbé avec des vents froids et des pluies. De la neige pourrait aussi recouvrir les plaines du nord de la France jeudi et vendredi prochain.

Selon le site d’informations météorologiques, "entre la fin de cette semaine et le début de semaine prochaine, on pourrait perdre entre 3 et 6°C en moyenne selon les régions".

À partir de jeudi, les températures minimales iront de 0 à -4 degrés sur une grande partie du pays. Elles seront de 0 à 5 degrés sur la pointe de la Bretagne et le sud du pays.

L'épisode n'est pas "une vague de froid"

Les températures seront fraîches jeudi 25 novembre.
Les températures seront fraîches jeudi 25 novembre. © BFMTV

L'épisode de fraîcheur que va vivre l'Hexagone n'est pas pour autant une "vague de froid". En effet, pour être qualifié de "vague de froid", le phénomène météorologique doit durer au moins trois jours et "il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (-2 °C)", décrypte Météo France.

Aussi fraîches que soient les prévisions de la semaine prochaine, elles ne rempliront donc pas ces conditions.

Diane Regny