Une baisse des températures partout en France ce lundi, quelques ondées au Nord

Le temps lundi est faiblement perturbé avec une baisse des températures qui s'amorce par le Nord, selon les prévisions de Météo-France.
Quelques ondées
Précédée de nuages de plus en plus nombreux, une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse aborde d'abord le Nord-Pas-de-Calais en début de matinée. Elle progresse vers la Normandie, le Centre, l'Ile-de-France et le Nord-Est en journée pour s'étendre en fin d'après-midi entre le Limousin et la Bourgogne-Franche-Comté, puis la nuit suivante entre le Massif-Central et le nord des Alpes.
Elle donne sur son passage de faibles pluies et quelques flocons au-dessus de 800/1000 mètres au début, puis 300/500 mètres à la fin des précipitations.
En marge ouest de cette perturbation, le Nord-Ouest et le Poitou-Charente ne subissent que quelques ondées sous un ciel un peu plus variable. Plus au Sud, de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes, la journée reste largement ensoleillée après dissipation des rares grisailles matinales et côtières.
De 0 à 4 le matin au nord
Derrière ce petit passage perturbé, les éclaircies reviennent progressivement des Hauts-de-France à la Normandie jusqu'au nord de l'Alsace en après-midi, dans une atmosphère qui se rafraîchit. Mistral et tramontane soufflent dans leur domaine jusqu'à 70/80 km/h autour du golfe du Lion et jusqu'à 80/90 voire 100 km/h sur le Cap Corse.
Les températures minimales oscillent entre 0 et 4 degrés sur une large moitié nord, avec quelques gelées dans les terres et notamment sur le Nord-est. On attend 2 à 6 degrés entre l'Aquitaine et les régions méditerranéennes.
Les maximales atteignent 8 à 11 entre les Hauts-de-France, la Normandie, la région parisienne et le nord de l'Alsace, 12 à 19 degrés ailleurs en allant vers le Sud, et jusqu'à 16 à 23 degrés près de la Méditerranée.